Zooms

Zoom - Robert Redeker : Les GAFA, le nouveau Léviathan !

Publiée le 27/09/2021
Le Léviathan, dans la Bible, est un monstre marin. Au XVIIème siècle, le philosophe Thomas Hobbes a théorisé un Léviathan, monstre métaphore de la République ou de l'Etat. Robert Redeker, avec toute la force de sa pensée, dessine un nouveau Léviathan : les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), les nouveaux maîtres du monde se placent au-dessus des Etats. Ils se veulent dorénavant la vraie souveraineté ! Et peuvent censurer sous de véritables motifs l'ancien président de la première puissance mondiale : Donald Trump. Pour le philosophe, l'affaire va plus loin. Les réseaux sociaux suppriment l'intériorité de chaque humain. C'est la fin de l'être humain comme être privé. Dans "Réseaux sociaux : la guerre des Léviathans", Robert Redeker évoque aussi les moyens d'éviter "l'abolition de l'homme", les moyens de la renaissance qui porte un nom : l'âme. L'âme et la culture, remparts à l'univers numérique qui impose son ordre de vie.

Zoom - Dr Régis Brunod : "Il n’existe pas de sexualité chez l’enfant"

Publiée le 22/04/2025

Pédiatre et pédopsychiatre, le Dr Régis Brunod publie, aux côtés de la psychologue clinicienne Ariane Bilheran, un ouvrage polémique intitulé "Le sexe n’est pas un jeu d’enfants". Ces deux spécialistes reconnus de la protection de l’enfance éclaircissent les nombreuses confusions entourant les notions de sexualité et d’enfance. L’idée centrale du livre, martelée tout au long des pages, est sans équivoque : "En l’état actuel de nos connaissances, il n’existe aucun argument biologique en faveur d’une sexualité durant l’enfance". Contrairement aux théories de Freud, Foucault ou encore Dolto, les auteurs affirment qu’il n’existe pas de sexualité chez l’enfant.

Un autre thème abordé concerne l’éducation à la sexualité à l’école. Les auteurs pointent du doigt certains programmes et dérives idéologiques à la Kinsey. Pour eux, cet ouvrage entend remettre les pendules à l’heure : l’intime doit demeurer le domaine de l’intime.

Un livre à découvrir absolument pour ceux qui s’interrogent sur les enjeux fondamentaux liés à l’enfance, à la psychologie et à la protection des plus vulnérables. Une lecture qui ne laisse pas indifférent.