Zooms
Zoom - Sébastien Jallamion : Mon témoignage sur le quotidien des flics
Il y a bientôt dix ans, Sébastien Jallamion était radié de la police, pour délit d’opinion et à l’issue d’un petit coup monté. Malgré cette sanction jugée injuste et de nombreuses années de traversée du désert, Sébastien Jallamion continue, contre vents et marées, de défendre la police nationale. Non sans dénoncer une administration sourde et aveugle, la problématique des affectations, le rôle ambigu des syndicats ou les réseaux francs-maçons qui constituent une hiérarchie parallèle. Dans son ouvrage "Flic, le plus beau métier du monde", l’auteur raconte aussi, à travers de nombreuses anecdotes personnelles, la réalité de la vie d’un flic. Il fait découvrir le monde de la drogue ou celui des violences sexuelles faites aux femmes ou aux enfants. Il fait plonger le lecteur dans un monde souvent sombre et sordide de la radicalisation des islamistes. Un témoignage à prendre en compte pour se faire un jugement !
Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?
Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.
L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?
Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.
Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :