Zooms

Zoom - Serge Federbusch : Macron dépassé : le Système cherche un nouveau champion

Publiée le 03/12/2024

A la rivalité entre communisme et capitalisme a succédé depuis 40 ans une myriade de conflits marqués par des antagonismes religieux et nationaux sur fond d'anxiété climatique et de dérives généralisées des budgets étatiques. Guerre en Ukraine et à Gaza ; tension entre la Chine et Taïwan ; sourde rivalité entre les Etats-Unis et l'Empire du milieu ; emballement des dettes publiques ; paralysie européenne ; exacerbation des haines entre factions au pouvoir dans les pays occidentaux ou propagation de l'incompréhension radicale des déséquilibres contemporains. Elle frappe les élites autant que les masses. Dans son ouvrage "Le sabre et l'esprit - Comprendre le nouveau désordre mondial", Serge Federbusch met en lumière l'opposition entre le modèle de l'Etat-Providence et celui de la mondialisation, principal facteur explicatif des désarrois planétaires actuels. Au terme d'une brillante étude, il nous livre des clés nouvelles pour apprécier l'état du monde, la montée actuelle des périls et la façon d'y faire face.

Tags : serge federbusch, tvlibertés, pierre bergerault, trump, états-unis, occident, dette, déclin, révolution, mondialisation, paix, guerre, état providence, famille, religion, autoritarisme, démocratie, régimes autoritaires, progressisme, dictature, orban, illibéralisme, climat, terrorisme, pandémie, peur, communautarisme, entreprise, état, protectionnisme, isolationnisme, entreprises, dépenses, militaire, union européenne, macron, oligarchie, dette, banqueroute, bureaucratie, chine, pétrole, 

Zoom - Bruno North : Replaçons la ruralité au cœur du débat national

Publiée le 14/11/2025

Dans un entretien accordé à TVL, Bruno North, président du CNIP (Centre National des Indépendants et Paysans) - le parti fondé par René Coty et Antoine Pinay - revient sur une situation politique française catastrophique qu’il juge marquée par l’épuisement du système institutionnel. Il évoque aussi la situation délicate de son parti, historiquement passerelle entre la droite modérée et la droite nationale, et s’exprime sur la question sensible de l’union des droites ou de l’union des patriotes. Mais c’est surtout sur la question de la ruralité qu’il concentre son propos. Pour lui, le monde rural et agricole doit redevenir une priorité nationale : il incarne à la fois un défi territorial, écologique et économique majeur. Bruno North alerte sur la désertification médicale qui frappe les campagnes, l’abandon des services publics et la perte d’attractivité des métiers agricoles. Il plaide pour une véritable politique d’aménagement du territoire et une réconciliation entre la France des métropoles et celle des villages. À travers cette vision, le CNIP entend replacer la ruralité et le monde agricole au centre du projet politique français.