Zooms
Zoom - Thibaud Gibelin : UE et USA, Viktor Orbán joue et gagne ?
"Il faut que l’Europe change et j’essaierai de vous convaincre !". C’est ainsi que Viktor Orbán commence son discours devant le Parlement européen, le 9 octobre dernier. Il vient, ce jour-là, présenter le programme d’activités de la présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne. Pour évoquer cette présidence hongroise et le bilan de l’action d’Orbán, TVL accueille Thibaud Gibelin, chercheur, diplômé de Sciences Politiques et professeur invité du Matthieu Corvinius Collegium (MCC).
Thibaud Gibelin, spécialiste de la Hongrie, revient sur la création du groupe parlementaire "Patriotes pour l’Europe" qui est depuis juin dernier la 3ème force du Parlement Européen, sur la nomination des nouveaux commissaires européens, sur les relations entre Orbán et Ursula von der Leyen. Il évoque les liens politiques et amicaux entre le dirigeant hongrois et Donald Trump. Le slogan de la présidence hongroise était "Make Europe Great Again", une devise qui rappelle évidemment le slogan du futur président des Etats-unis.
La convergence MEGA/MAGA est-elle une bonne chose pour la France ou impose-t-elle un antagonisme fatal entre les intérêts européens et ceux des Etats-Unis ? La volonté de la présidence hongrois d’élargir l’espace Schengen à la Roumanie et la Bulgarie est-elle source d’inquiétudes ? L’arrivée de la Pologne à la tête du Conseil de l’UE va-t-elle marquer une rupture ? La Hongrie peut-elle être sanctionnée par la Cour de justice de l’Union européenne pour sa loi de protection des enfants ? Toutes les réponses, sans détours, dans cet entretien.
Zoom - Hubert Marty : Un commissaire des RG face à l'Etat profond
"Face à l'État profond - 10 ans aux RG de Mitterrand à Sarkozy" d’Hubert Marty, est un témoignage autobiographique détaillé sur l’expérience d’un commissaire des Renseignements Généraux (RG) français entre les années 1980 et 2000, abordant des sujets sensibles liés au fonctionnement de l'État, à la police, et à l’influence des réseaux politiques. La narration met l’accent sur des affaires internes, des luttes de pouvoir, et l’impact de l’État profond sur les carrières et la justice en France.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :