Zooms
Zoom - UE et immigration : débat tendu entre Le Gallou et Murer !
D’un côté, Jean-Yves Le Gallou, président de Polémia, dont le dernier ouvrage en date s’intitule : "La société de propagande". Face à lui, l’économiste Philippe Murer auteur de "Sortir du capitalisme du désastre". Les deux intellectuels sont venus débattre de l’immigration et répondre à ces questions : Malgré l’Union européenne, peut-on empêcher une véritable politique d’immigration ? Peut-on arrêter les flux migratoires ? On attendait un fort consensus et l’on découvre des échanges parfois très vifs et des débats tendus. La démonstration de la division entre les identitaires et les souverainistes en matière d’immigration ? La question est directement posée aux deux personnalités invitées.
Zoom – Ilyes Zouari : Le processus d’auto-extinction du peuple français est enclenché
Chercheur indépendant et président du Cercle d’étude et de réflexion sur le monde francophone, Ilyes Zouari tire, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme. Dans un article publié à la mi-janvier sur le site du Club Mediapart, puis rapidement censuré, il analyse un tournant historique : en 2025, pour la première fois depuis 1945, la France a enregistré plus de décès que de naissances. Un phénomène qu’il qualifie sans détour de "processus d’auto-extinction du peuple français".
Invité de TVLibertés, il revient longuement sur les conséquences économiques, sociales et civilisationnelles d’un tel effondrement démographique. Il met en cause les discours anxiogènes et les "prophètes de l’apocalypse" : totalitarisme écologique, partisans de la décroissance, ou encore Emmanuel Macron, accusé d’alimenter l’insécurité psychologique des familles en évoquant à répétition la guerre — contre la Russie, le terrorisme ou le Covid.
Ilyes Zouari interroge également le recours à l’immigration de peuplement, qu’il présente comme une réponse dangereuse au déclin des naissances, porteuse de déstabilisation sociale. Enfin, il répond à une question décisive : la France peut-elle encore renouer avec une natalité forte dans la décennie à venir ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :