Zooms

Zoom - Valérie d’Aubigny : Aider son enfant ? Le faire lire !

Publiée le 17/09/2024

Amoureuse et passionnée des livres, Valérie d’Aubigny se consacre depuis des années aux livres pour la jeunesse notamment à travers le site 123loisirs.com et elle vient de publier "Donner le gout de la lecture aux enfants".
S’il est vrai que le déclic peut se produire à tout âge, le goût de la lecture se cultive très tôt. Comment éveiller chez le tout-petit ce désir et le plaisir du livre ? Comment guider les lectures des adolescents ? Les BD ou les supports numériques sont-ils à proscrire et, surtout, que faire face à un enfant qui refuse de lire ?
Pour déjouer la concurrence des écrans, la baisse du niveau scolaire, une offre littéraire où se côtoient le pire et le meilleur, Valérie d’Aubigny propose, en experte, une mine de conseils judicieux, fruits de longues expériences. Un guide précieux en complément de l’excellent "Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans ?" (Critérion, 2024).

Zoom - Régis Le Sommier : Iran, Syrie, Gaza : les néoconservateurs à l’offensive !

Publiée le 27/08/2025

"Lindsey Graham sourit : les néoconservateurs sont de retour"... c’est ainsi que débute l’éditorial de Régis Le Sommier, dans le nouveau numéro du magazine Omerta. Grand reporter et directeur de la rédaction d’Omerta, Régis Le Sommier évoque, pour TVL, l’offensive des néoconservateurs.

Ancien compagnon de John McCain, Lindsey Graham est un exemple car il incarne la frénésie interventionniste américaine. Afghanistan, Irak, Syrie… leur obsession : remodeler le Moyen-Orient et protéger Israël. Sous Bush fils, Obama et Biden, ils ont dicté la politique étrangère américaine.

Donald Trump les freine parfois, mais reste imprévisible et focalisé sur la puissance économique. Récemment, Lindsey Graham s’est encore réjoui des frappes contre l’Iran et de l’ultimatum à Poutine. Leur influence sur les médias et la classe politique reste massive, y compris en Europe.

Le monde est peut-être multipolaire, mais l’ombre de la guerre plane toujours...