Zooms
Zoom - Valérie d’Aubigny : Aider son enfant ? Le faire lire !
Amoureuse et passionnée des livres, Valérie d’Aubigny se consacre depuis des années aux livres pour la jeunesse notamment à travers le site 123loisirs.com et elle vient de publier "Donner le gout de la lecture aux enfants".
S’il est vrai que le déclic peut se produire à tout âge, le goût de la lecture se cultive très tôt. Comment éveiller chez le tout-petit ce désir et le plaisir du livre ? Comment guider les lectures des adolescents ? Les BD ou les supports numériques sont-ils à proscrire et, surtout, que faire face à un enfant qui refuse de lire ?
Pour déjouer la concurrence des écrans, la baisse du niveau scolaire, une offre littéraire où se côtoient le pire et le meilleur, Valérie d’Aubigny propose, en experte, une mine de conseils judicieux, fruits de longues expériences. Un guide précieux en complément de l’excellent "Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans ?" (Critérion, 2024).
Zoom - Guillaume Senet : Quand l’extrême-gauche s’en prend à la culture !
"Murmures de la Cité" est un spectacle immersif, historique et grandiose, joué cet été à guichets fermés devant plusieurs milliers de spectateurs au Centre national du costume et de la scène (CNCS) de Moulins. Conçu par Guillaume Senet, il retrace près de 2 000 ans d’histoire à travers des scènes vivantes, des costumes d’époque, des projections monumentales, une composition musicale originale et la participation de centaines de figurants.
Cette réussite populaire, qui illustre le dynamisme culturel au cœur d’une région enclavée, aurait pu susciter l’enthousiasme du monde politico-médiatique local et national. Mais ce spectacle nocturne, aux allures de "mini Puy du Fou", a déclenché un véritable déferlement de haine : attaques politiques menées par un député communiste local, mobilisation syndicale de la CGT, campagnes hostiles de certains médias régionaux comme La Montagne. Violences, délations, adresses personnelles révélées, manifestation menaçante devant le domicile de Guillaume Senet, pancartes injurieuses placardées devant les maisons des promoteurs du projet… tout a été mis en œuvre pour saboter le spectacle. En vain !
Pour TVL, Guillaume Senet, jeune entrepreneur de 25 ans, revient sur ces événements. Extraordinaire de courage et de détermination, il a tenu bon face aux assauts de l’ultragauche et prépare 2026 avec une détermination intacte.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :