Zooms
Zoom - Xavier Azalbert : Accusé de nuire à la santé publique, France Soir gagne son procès
Le tribunal administratif de Paris a suspendu de la décision du 5 décembre 2022 de la Commission Mixte Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) qui avait refusé de renouveler l’inscription de France Soir en qualité de service de presse en ligne dans ses registres, jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur la légalité de cette décision. Cette inscription permettait aux donateurs qui financent le journal de bénéficier d’une défiscalisation. La CPPAP accusait France Soir de propager, par ses publications sur le Covid-19 et la vaccination, un danger pour la santé publique. La justice a finalement reconnu la partialité de la présidente de la CPPAP, Laurence Franceschini, par ailleurs conseillère d’Etat. Pourquoi ne peut-on pas débattre de l’efficacité d’un traitement médical mis sur le marché par des industriels privés ? Peut-on avoir sa propre opinion ? Xavier Azalbert, directeur de France Soir, est heureux d'avoir remporté cette bataille pour la liberté d'expression !
Zoom - Arnaud Florac et Romée de Saint Céran : L’humour comme arme culturelle !
Après le succès du premier tome rédigé par Arnaud Florac et illustré par Romée de Saint Céran, "Éducation Minimum 2" (Editions Magnus) s’ouvre sur une phrase brutale et un tantinet provocatrice : "La République, elle veut ta peau !". La phrase ne doit pas être interprétée comme un slogan mais comme un diagnostic : quand la transmission disparaît, l’individu est laissé sans défense. Ce livre part de là : de l’effondrement du minimum culturel commun.
Arnaud Florac et Romée de Saint Céran refusent la culture utilitaire, la pédagogie infantilisante, le savoir sans chair. Ils défendent une éducation du goût, de la hiérarchie, de l’héritage assumé. Un minimum vital : lire, admirer, préférer. Pas pour se distinguer, mais pour ne pas disparaître car quand le minimum n’est plus transmis, il ne reste que la soumission.
"Education Minimum 2" n’est pas une anthologie subjective et encore moins un programme, c’est un bréviaire culturel expéditif, nostalgique, provocateur et même grivois. A vous de juger à l’écoute du chroniqueur et polémiste Arnaud Florac et du dessinateur de presse Romée de Saint Céran.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :