Zooms
Zoom - Xavier Azalbert : Accusé de nuire à la santé publique, France Soir gagne son procès
Le tribunal administratif de Paris a suspendu de la décision du 5 décembre 2022 de la Commission Mixte Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) qui avait refusé de renouveler l’inscription de France Soir en qualité de service de presse en ligne dans ses registres, jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur la légalité de cette décision. Cette inscription permettait aux donateurs qui financent le journal de bénéficier d’une défiscalisation. La CPPAP accusait France Soir de propager, par ses publications sur le Covid-19 et la vaccination, un danger pour la santé publique. La justice a finalement reconnu la partialité de la présidente de la CPPAP, Laurence Franceschini, par ailleurs conseillère d’Etat. Pourquoi ne peut-on pas débattre de l’efficacité d’un traitement médical mis sur le marché par des industriels privés ? Peut-on avoir sa propre opinion ? Xavier Azalbert, directeur de France Soir, est heureux d'avoir remporté cette bataille pour la liberté d'expression !
Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme
Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".
Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.
Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :