Zooms

Zoom - Xavier Azalbert : Censuré, France Soir attaque Google

Publiée le 15/11/2022

C'est David contre Goliath ! En avril dernier, le directeur de la publication du site internet France Soir, Xavier Azalbert, s'est lancé dans un combat judiciaire contre Google. Le géant américain du web avait commencé par déréférencer le média français de son service Actu le 4 février 2021 pour cause de contenus jugés inappropriés, en cause des articles sur le covid-19. Le 17 février de la même année, après plusieurs avertissements, Google a supprimé sa chaîne YouTube, toujours pour cause de contenus "inappropriés". Enfin, le réseau publicitaire de France Soir a été interdit le 14 août dernier pour avoir publié de la réclame sur des pages contenant des articles prohibés par Google. Face aux attaques contre son média, Xavier Azalbert, actuellement en appel, nous raconte son combat contre la censure et pour la liberté d'expression face aux avocats de la firme de la Silicon Valley...

Zoom - Guillaume Senet : Quand l’extrême-gauche s’en prend à la culture !

Publiée le 15/09/2025

"Murmures de la Cité" est un spectacle immersif, historique et grandiose, joué cet été à guichets fermés devant plusieurs milliers de spectateurs au Centre national du costume et de la scène (CNCS) de Moulins. Conçu par Guillaume Senet, il retrace près de 2 000 ans d’histoire à travers des scènes vivantes, des costumes d’époque, des projections monumentales, une composition musicale originale et la participation de centaines de figurants.

Cette réussite populaire, qui illustre le dynamisme culturel au cœur d’une région enclavée, aurait pu susciter l’enthousiasme du monde politico-médiatique local et national. Mais ce spectacle nocturne, aux allures de "mini Puy du Fou", a déclenché un véritable déferlement de haine : attaques politiques menées par un député communiste local, mobilisation syndicale de la CGT, campagnes hostiles de certains médias régionaux comme La Montagne. Violences, délations, adresses personnelles révélées, manifestation menaçante devant le domicile de Guillaume Senet, pancartes injurieuses placardées devant les maisons des promoteurs du projet… tout a été mis en œuvre pour saboter le spectacle. En vain !

Pour TVL, Guillaume Senet, jeune entrepreneur de 25 ans, revient sur ces événements. Extraordinaire de courage et de détermination, il a tenu bon face aux assauts de l’ultragauche et prépare 2026 avec une détermination intacte.