Zooms

Zoom - Xavier Azalbert : Censuré, France Soir attaque Google

Publiée le 15/11/2022

C'est David contre Goliath ! En avril dernier, le directeur de la publication du site internet France Soir, Xavier Azalbert, s'est lancé dans un combat judiciaire contre Google. Le géant américain du web avait commencé par déréférencer le média français de son service Actu le 4 février 2021 pour cause de contenus jugés inappropriés, en cause des articles sur le covid-19. Le 17 février de la même année, après plusieurs avertissements, Google a supprimé sa chaîne YouTube, toujours pour cause de contenus "inappropriés". Enfin, le réseau publicitaire de France Soir a été interdit le 14 août dernier pour avoir publié de la réclame sur des pages contenant des articles prohibés par Google. Face aux attaques contre son média, Xavier Azalbert, actuellement en appel, nous raconte son combat contre la censure et pour la liberté d'expression face aux avocats de la firme de la Silicon Valley...

Zoom - Frédéric Bécourt : Thanatose, une vie suspendue entre réel et métavers

Publiée le 11/07/2025

Dans son nouveau roman "Thanatose", Frédéric Bécourt imagine un homme frappé de mort apparente lors d’une fusillade. Guillaume, le narrateur, s’effondre, déclaré cliniquement mort… avant de revenir à lui, comme s’il s’était “retiré” de son propre corps. Ce phénomène, réel chez certains animaux, s’appelle la thanatose : une forme d’hibernation face au danger. Et si le corps humain, lui aussi, savait fuir la réalité quand l’esprit ne peut plus suivre ?

Guillaume, lui, vit désormais comme un fantôme. Il s’enferme chez lui, entre sa mère, ses chiens, et ses escapades nocturnes dans un métavers où les morts peuvent parfois revenir sous forme d’avatar. Il croit y reconnaître Alice, son amie disparue dans l’attentat. Est-elle bien là ? Ou est-ce son deuil qui le piège ?

Roman du choc, du repli et du doute, "Thanatose" est un roman du deuil, mais sans larmes : un roman de friction entre le corps, l’écran et la mémoire. Frédéric Bécourt, écrivain se situant dans la vague des antimodernes, offre au lecteur un récit nerveux, tendu, sans fioritures, presque clinique, sur la manière dont le réel se fracture — et parfois se recompose.