Partenaires de TVLibertés

Au Forum #12 – La fin du mythe gaulliste ?

Publiée le 21/11/2020
Pour ce nouveau numéro de "Au Forum", Martial Bild et Bernard Coll reçoivent l’historien François Delpla, spécialiste de la Seconde guerre mondiale et auteur du livre sur la naissance du mythe gaulliste "L’Appel du 18 juin 1940", à l’occasion de l’édition du livre, inédit en français depuis 80 ans, de James Marlow "La France de De Gaulle et la prochaine invasion de l’Allemagne", publié pour la première fois en septembre 1940, en Angleterre et aux Etats-Unis. Lors du débat, les participants apportent les réponses aux questions que pose l’ouvrage de James Marlow. Pourquoi cet entretien, publié deux mois seulement après l’appel du 18 juin, dans lequel De Gaulle expose pour la première fois son action passée, présente et à venir, n’a-t-il jamais été traduit en français, alors que des éditions en espagnol et en portugais ont été réalisées dès 1940 ? Quelle force militaire représentait alors De Gaulle ? Quelle était sa notoriété et celle des personnalités qui l’avaient rallié ? Quel intérêt avait Winston Churchill de promouvoir ses idées par un général alors inconnu ? Pourquoi ce titre provocateur de l’annonce d’une invasion prochaine de l’Allemagne par les forces gaullistes alors que l’Angleterre était toujours menacée elle-même d’être envahie par les forces allemandes ? Le livre de James Marlow apporte une nouvelle vision de la personnalité de De Gaulle et des raisons de la naissance du mythe gaulliste qui apparaît désormais comme une "fiction" créée de toutes pièces par Sir Winston Churchill. Dans la seconde partie de l’émission, Martial Bild et Bernard Coll analysent l’évolution de la relation Etat/Rapatriés qui semble connaître un frémissement à l’approche de 2022, année du 60e anniversaire de l’exode des Français d’Algérie, et aussi de l’élection présidentielle.

Exclusivité spéciale lundi de Pâques : Le film Magnificat

Publiée le 21/04/2025

Cinquante jeunes bénévoles se sont réunis en Bretagne, au manoir de La Bégassière à Yvignac-la-Tour, pour tourner l’intégralité des scènes de Magnificat, un moyen métrage réalisé sans aucune aide du CNC, sans aucun financement public. Né de l’enthousiasme d’un groupe d’amis et de la société de production Ermonia, Magnificat s’inspire du dernier livre du romancier René Bazin.

L’originalité de l’œuvre tient à sa fidélité historique et à la force de son récit. Les faits rapportés par Bazin sont issus d’événements réels, ce qui confère à l’histoire une grande authenticité. En quelques mots, voici le cœur du scénario :

En pleine Première Guerre mondiale, Gildas Maguern se trouve confronté à un dilemme : son amour pour Anna d’un côté, l’appel à la vocation sacerdotale de l’autre. Comment le tumulte de la guerre l’aidera-t-il à discerner sa véritable vocation ?

Ce moyen métrage met en lumière les vertus du courage, de l’engagement et du sens du devoir. Réalisé par Ambroise Boulanger, Magnificat se veut un hymne au beau et au vrai. L’œuvre, produite par Stanislas Monin, est portée par une magnifique composition musicale originale signée Olivier Quil.

Magnificat est diffusé en exclusivité, et pour quelques jours seulement, sur TVL, dont la mission est aussi de soutenir la création indépendante.

Un cadeau de Pâques pour les téléspectateurs de TVLibertés.