Partenaires de TVLibertés

Au Forum n°10 : 13 mai 1958, quand les Français d'Algérie faisaient chavirer la IVème République

Publiée le 13/05/2019
13 mai 2019. Ce jour marque le 61e anniversaire de la révolte spontanée, pacifique et patriotique des Français d’Algérie du 13 mai 1958 qui va conduire à la fin de la IVe République, au retour de De Gaulle au pouvoir et à la naissance de la Ve République. Une révolte populaire, devenue « révolution » en aboutissant, le 4 octobre 1958, à une nouvelle Constitution. Une Constitution qui, malgré de nombreuses et importantes modifications, régit encore, 61 ans après, notre relation de citoyen avec l’Etat. Le mouvement spontané, pacifique et patriotique des « gilets jaunes » du 17 novembre 2018 a-t-il des points communs avec celui des « Français d’Algérie » du 13 mai 1958 ? Comme en 1958, une nouvelle Constitution sera-t-elle nécessaire pour que se réalisent les attentes des gilets jaunes ? Se fera-t-elle, comme en 1958, au détriment du Peuple où la révolte actuelle saura-t-elle éviter les pièges d’une récupération politicienne ? Le passé est-il en train de rattraper le présent ? Sommes-nous devant une Histoire encore à écrire à laquelle chaque citoyen peut contribuer ? C’est ce parallèle historique, plein d’avenir, que nous vous invitons à découvrir dans le 10e AU FORUM des RAPATRIES diffusé ce soir sur TV Libertés.

Autodafé [Littérature Post-Mortem] - Le chef-d’œuvre littéraire qu’on a voulu effacer !

Publiée le 05/09/2025

Un livre oublié, un chef-d’œuvre enterré.
Le critique Juan Asensio enquête sur la disparition des Français de la Décadence (1960), encensé en son temps, aujourd’hui effacé des rayons.
Pourquoi un “missile littéraire” célébré par Nimier, Déon ou Morand a-t-il sombré dans l’oubli ?

TVL sort des sentiers battus en vous proposant "Autodafé".

📚 Pourquoi un texte décrit comme un “missile littéraire” a-t-il sombré dans l’oubli ?
🔎 Comment un livre meurt-il, malgré l’appui de grands auteurs ?

Autodafé suit les déambulations de Juan Asensio, critique littéraire depuis plus de vingt ans, disséquant le cadavre de cet art majeur, la littérature.

🎙️ Avec : Juan Asensio
🔗 Retrouvez son blog : Stalker – Dissection du cadavre de la littérature
Réalisation : CADW
Cinématographie : Oliver C Pictures
Production : Sébastien Manoury FINALMIX
Prise Son : Riwall


#Autodafé #JuanAsensio #Littérature #CritiqueLittéraire #Culture #PolarLittéraire #CommentMeurtUnLivre