Partenaires de TVLibertés

Exclusivité spéciale lundi de Pâques : Le film Magnificat

Publiée le 21/04/2025

Cinquante jeunes bénévoles se sont réunis en Bretagne, au manoir de La Bégassière à Yvignac-la-Tour, pour tourner l’intégralité des scènes de Magnificat, un moyen métrage réalisé sans aucune aide du CNC, sans aucun financement public. Né de l’enthousiasme d’un groupe d’amis et de la société de production Ermonia, Magnificat s’inspire du dernier livre du romancier René Bazin.

L’originalité de l’œuvre tient à sa fidélité historique et à la force de son récit. Les faits rapportés par Bazin sont issus d’événements réels, ce qui confère à l’histoire une grande authenticité. En quelques mots, voici le cœur du scénario :

En pleine Première Guerre mondiale, Gildas Maguern se trouve confronté à un dilemme : son amour pour Anna d’un côté, l’appel à la vocation sacerdotale de l’autre. Comment le tumulte de la guerre l’aidera-t-il à discerner sa véritable vocation ?

Ce moyen métrage met en lumière les vertus du courage, de l’engagement et du sens du devoir. Réalisé par Ambroise Boulanger, Magnificat se veut un hymne au beau et au vrai. L’œuvre, produite par Stanislas Monin, est portée par une magnifique composition musicale originale signée Olivier Quil.

Magnificat est diffusé en exclusivité, et pour quelques jours seulement, sur TVL, dont la mission est aussi de soutenir la création indépendante.

Un cadeau de Pâques pour les téléspectateurs de TVLibertés.

Autodafé [Littérature Post-Mortem] - Le chef-d’œuvre littéraire qu’on a voulu effacer !

Publiée le 05/09/2025

Un livre oublié, un chef-d’œuvre enterré.
Le critique Juan Asensio enquête sur la disparition des Français de la Décadence (1960), encensé en son temps, aujourd’hui effacé des rayons.
Pourquoi un “missile littéraire” célébré par Nimier, Déon ou Morand a-t-il sombré dans l’oubli ?

TVL sort des sentiers battus en vous proposant "Autodafé".

📚 Pourquoi un texte décrit comme un “missile littéraire” a-t-il sombré dans l’oubli ?
🔎 Comment un livre meurt-il, malgré l’appui de grands auteurs ?

Autodafé suit les déambulations de Juan Asensio, critique littéraire depuis plus de vingt ans, disséquant le cadavre de cet art majeur, la littérature.

🎙️ Avec : Juan Asensio
🔗 Retrouvez son blog : Stalker – Dissection du cadavre de la littérature
Réalisation : CADW
Cinématographie : Oliver C Pictures
Production : Sébastien Manoury FINALMIX
Prise Son : Riwall


#Autodafé #JuanAsensio #Littérature #CritiqueLittéraire #Culture #PolarLittéraire #CommentMeurtUnLivre