Bistro Libertés

Bistro Libertés avec l'abbé Laguérie : La France craque-t-elle ?

Publiée le 25/10/2019
Martial Bild et les sociétaires reçoivent l'abbé Laguérie. Au programme des débats :

La France craque-t-elle ?

Alors que les Gilets Jaunes se mobilisent pour la 50ème fois, le gouvernement doit aussi faire face à la grève des pompiers et des urgentistes, à la colère des policiers et des retraités, au coup de force de cheminots et à la mobilisation de grande ampleur des anti PMA-GPA. Dans ce climat, Emmanuel Macron évoque, dans l’affaire de la femme voilée, les prodromes de la guerre civile. La France craque-t-elle ?

Faut-il rétablir le Service militaire ?

En France, le débat sur un éventuel retour du Service militaire réapparaît fréquemment depuis sa disparition actée par Jacques Chirac. Si ce dernier existe encore dans neuf Etats européens, il est remplacé dans notre pays par le Service national Universel (SNU). Cependant, le SNU est vu comme un gadget dérisoire ou comme un outil insuffisant et non obligatoire. Alors, faut-il rétablir le Service militaire ?

Rougeyron et Chalençon pulvérisent tout à Bistro Libertés

Publiée le 01/10/2025

Pierre-Yves Rougeyron et Pierre-Jean Chalençon sont les deux invités d’Eric Morillot pour cet épisode de "Bistro Libertés" exceptionnel. Ils se disent gaullistes tous les deux mais pourtant beaucoup de choses les séparent. La mesure de l’un, propre à un analyste politique contraste avec la truculence de l’autre, véritable "bête de scène". Ce qui les rassemblent ? L’amour de notre pays.

Pierre-Yves Rougeyron est un "hyperactif" sur le terrain des idées : il a créé le Cercle Aristote, la revue Perspectives Libres, mais aussi la maison d’édition éponyme. Ce politologue et essayiste très écouté nous parlera de la condamnation à 5 ans de prison de Nicolas Sarkozy qui a fait l’effet d’un coup de tonnerre. Certains y voient une haine des juges qui tranche avec le laxisme habituel de la justice. 

Pierre-Jean Chalençon est un célèbre collectionneur d’objets napoléonien qui découvrira les méandres du service publique en participant à l'émission "Affaire Conclue" sur France 2. Une chaîne qui mettra fin à sa collaboration après qu’il ait assisté à l'anniversaire de Jean-Marie Le Pen. Il est donc la personne idoine pour témoigner des dérives de France Télévisions dont la gestion est contestée par la Cour des comptes et dont l’impartialité est souillée par l’affaire Cohen-Legrand.