Bistro Libertés

Bistro Libertés avec Michel Maffesoli

Publiée le 19/04/2019
Martial Bild et les sociétaires de l'émission reçoivent le professeur Michel Maffesoli. Au programme des débats :

Notre Dame de Paris : la Nation touchée au coeur ?

L’incendie de la Cathédrale de Paris est une tragédie pour la France et l’Europe. L’édifice majeur de la Chrétienté qui est aussi un chef d’oeuvre du patrimoine mondial, un lieu de mémoire et d’Histoire est, selon les propres termes du président de la République, une part du «destin français ». Au-delà de la simple tristesse, certains ressentent cette destruction comme l’expression des fléaux qui les accablent. La Nation française est-elle touchée au coeur ?

Pour ou contre le délit d’entrave à l’acte de chasser ?

Lors de la création de l’Office français de la biodiversité, le Sénat a créé un délit d’entrave pour sanctionner sévèrement l’action d’empêcher de chasser et souhaiter sanctuariser la pratique des chasses traditionnelles. Les associations de défense de la nature dénoncent avec violence des cadeaux énormes faits aux chasseurs et pointent du doigt le rôle du « lobby pro-chasse ».

Bistro Libertés - Le cri de Lalanne dans un monde en ébullition

Publiée le 07/01/2026

Auteur, compositeur, interprète mais aussi acteur, écrivain et poète : assurément Francis Lalanne est un artiste pluridisciplinaire. Mais pas seulement, c’est aussi un personnage engagé qui se sert de sa notoriété pour combattre le wokisme et les dérives du monde actuel. Il est politiquement inclassable. Il a la fibre sociale et écologiste. 

Il est tour à tour candidat écologiste ou divers gauches comme en 2007 pour le Mouvement écologiste indépendant (MEI) d'Antoine Waechter. 

Son nom est associé aux grandes contestations de ces 10 dernières années. Les Gilets Jaunes pour lesquels il monte la liste Alliance Jaune aux européennes de 2019. 

Il qualifie de tyrannique, la politique sanitaire lors de la crise du COVID et appelle à la désobéissance civile. 

Aux législatives de 2022, il est candidat "animaliste, écologiste, souverainiste" de la liste "France Libre". 

Il prend position publiquement pour appeler à une "union sacrée" contre Emmanuel Macron en faveur de Marine Le Pen lors du second tour de l'élection présidentielle de 2022. Un président dont il souhaite la destitution.

Ses prises de position sur le conflit Ukrainien dérangent également. En 2025, il se rend en Russie pour les commémorations du Jour de la Victoire. Pas de doute, c’est un artiste engagée que nous avons ce soir !

Régis Le Sommier, Béatrice Rosen, Martial Bild et Charbel Lakisse sont les sociétaires choisis par Eric Morillot pour ce premier "Bistro Libertés" de 2026.

Une année qui commence comme 2025 avec toujours plus d’Europe, toujours moins de souveraineté, un monde régi de plus en plus par la violence et un Mercosur qui augure la faillite de nos agriculteurs en colère.