Éléments
Cette année-là - Et si on parlait enfin du racisme anti-blanc
Pour cette nouvelle édition, "Cette année-là" revient sur les polémiques autour du racisme anti-blanc, tabou de l’antiracisme officiel, mis sous le tapis de la République. Or, le drame de Crépol a jeté une lumière crue sur ce racisme qui ne dit pas son nom et auquel les nouvelles générations sont tout particulièrement exposées. Avec Patrick Lusinchi, directeur artistique d’Éléments, François Bousquet, rédacteur en chef, Olivier François, Christophe A. Maxime et Rodolphe Cart.
Au menu : les non-dits du vivre-ensemble, la guerre des yeux, l’inassimilation, l’hyperviolence, la question d’un néonationalisme ethnique qui traverse à peu près toutes les communautés.
Le rendez-vous musclé et impertinent du magazine des idées.
Cliquez ici pour commander Eléments.
Cette année-là : Macron, président va-t-en-guerre contre les Russes
Pour cette nouvelle édition, "Cette année-là" remonte au printemps 1982, quand l’Europe se demandait s’il fallait secourir la Pologne, comme elle se demande aujourd’hui s’il faut envoyer des soldats au sol en Ukraine. Fallait-il mourir pour Gdansk dans les années 1980 ? Assurément non ! Faut-il aujourd’hui mourir Kiev ? Macron est prêt à courir le risque, multipliant les déclarations bellicistes à l’encontre de la Russie, au risque d’une déflagration mondiale ? C’est la question. La rédaction d’Éléments y répond, enquête et reportage à l’appui. Un numéro qui fera date.
Avec Patrick Lusinchi, directeur artistique d’Éléments, François Bousquet, rédacteur en chef, et Christophe A. Maxime.
Le rendez-vous musclé et impertinent du magazine des idées.
Cliquez ici pour commander Éléments.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :