Chocs du monde

Chocs du Monde avec Alain Corvez - Frappes au Yémen : la domination américaine menacée en mer Rouge

Publiée le 17/01/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Alain Corvez.

En mer Rouge, les tensions se sont brutalement accentuées depuis quelques jours, à la suite des frappes de la coalition anglo-saxonnes contre le mouvement Ansar Allah, les rebelles Houthis.  Se joue dans le golfe d’Aden un bras de fer qui menace le commerce international et révèle davantage la puissance grandissante de l’Iran. Plus encore, cette crise semble accélérer le basculement du monde, échappant à la mainmise de Washington.

Alain Corvez est conseiller en stratégie internationale. Ancien colonel d’infanterie, il s'est maintes fois rendu au Proche et au Moyen-Orient.

Chocs du monde : Netanyahu à l’assaut du Sud-Liban ?

Publiée le 19/06/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Édouard Chanot reçoit le journaliste franco-libanais Alexandre Aoun.

Tsahal va-t-il envahir le Sud-Liban, pour tenter de repousser le Hezbollah de la frontière ? Depuis le mois d’octobre, les tirs et les attaques de drones n’ont pas cessé entre Israël et le parti chiite allié de l’Iran… Mais la région reste un baril de poudre au-dessus duquel Benyamin Netanyahu semble danser avec des allumettes, menaçant explicitement le Liban d’une intervention terrestre.