Chocs du monde
Chocs du monde avec Alain de Benoist - Déclin : les choses vont extrêmement vite
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot reçoit Alain de Benoist.
L’année 2024 a-t-elle été celle de l’effacement de la France ? Nous devions devenir sous Emmanuel Macron, la "start up nation" mais nous vivons une crise gouvernementale qui s’ajoute aux crises économique, sécuritaire, identitaire, démographique, et à la guerre à nos portes.
Pendant ce temps, le monde s’émancipe de l’Occident. L’entrée en fonction de Donald Trump accéléra-t-elle le basculement vers un nouveau monde ou fera-t-elle perdurer l’empire américain ?
Auteur prolifique, Alain de Benoist a fondé la revue Éléments, dont le dernier numéro porte sur cette fin de la suprématie occidentale.
Chocs du Monde avec Romain Bessonnet - Zelensky contraint à la paix dans l'année ?
Pour ce nouvel épisode de Chocs du Monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Romain Bessonnet, spécialiste de l'espace post-soviétique et membre du Cercle Aristote.
Les États-Unis, la Russie et l'Ukraine ont mené des pourparlers à Abu Dhabi. Certains commentateurs évoquent une accélération du tempo diplomatique, après trois rencontres serrées, à Davos, Moscou et maintenant aux Émirats. Toutes les parties jugent cela « constructif », mais selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, je cite : « un travail très sérieux reste à accomplir », « il serait erroné de compter sur des résultats significatifs à la suite de ces premiers contacts ». Pendant ce temps, la situation financière de l'Ukraine se dégrade, selon Romain Bessonnet.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :