Chocs du monde
Chocs du monde avec le général Jean-Bernard Pinatel - Ukraine : "la première guerre sous menace nucléaire"
Dans ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit le général deux étoiles Jean-Bernard Pinatel.
Kiev a ouvert un nouveau front et lancé ses troupes sur le territoire russe, dans la région de Koursk. Un coup de poker qui a d'abord surpris Moscou… mais dont l’intérêt stratégique interroge, tandis que Volodymyr Zelensky espère finir le conflit à l’automne. Se berce-t-il d’illusions ? A-t-il provoqué sa chute ?
Le général Jean-Bernard Pinatel, ancien officier parachutiste blessé en opérations et spécialiste de la stratégie nucléaire, a publié "Ukraine, le grand aveuglément européen" (éditions Balland).
Chocs du monde avec Frédéric Saillot - Guerres des Balkans : enquête sur des causes écartées
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit le journaliste Frédéric Saillot, fondateur du site eurasiexpress.fr et l'auteur de "La fin de la Yougoslavie - 1991-1999, vraies causes et conséquences des guerres des Balkans".
Le conflit en Ukraine éclipse certaines zones de tensions... y compris en Europe. La situation actuelle au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine est particulièrement dégradée, avec des craintes de sécession en Republika Srpska et un nettoyage ethnique qui ne dit pas son nom au Kosovo.
Pourtant, il y a trente ans, le 14 décembre 1995, les accords de Dayton mettaient fin à la très meurtrière guerre de Bosnie-Herzégovine, après une campagne de frappes de l'OTAN visant la Serbie. Nous allons revenir sur l'un des chapitres les plus douloureux de l'histoire récente de l'Europe, sur la désagrégation de la Yougoslavie, sur les guerres qui ont ensanglanté la région, sur l'intervention de l'Alliance Atlantique et sur les narratifs médiatiques qui ont faussé la vision occidentale de cette tragédie.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :