Chocs du monde

Chocs du monde avec Leslie Varenne - Au Sahel, Macron a décidé seul avant de jeter l’éponge

Publiée le 05/06/2024

Leslie Varenne est l’invitée d’Edouard Chanot dans ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL.

Les échecs diplomatiques d’Emmanuel Macron, en Ukraine, au Proche et Moyen-Orient sont souvent évoqués, mais dans une autre région du monde, en Afrique plus précisément, il est d’ores et déjà possible de parler de débâcle. C’est en tout cas ce que nous explique par le menu détail la spécialiste de ce continent Leslie Varenne, qui vient de publier l’ouvrage "Emmanuel au Sahel : Itinéraire d’une défaite" (Max Milo, 2024).

La France a été chassée en moins de deux ans du Mali, du Burkina Faso et du Niger. A chaque fois, l’Elysée a été surpris. Emmanuel Macron prétend toujours comprendre et maîtriser les événements, mais c’est sous sa présidence que l’influence française prend fin, s’accompagnant d’un affaiblissement militaire et d’une perte d’alliés aux Nations Unies. Un revers qui saute désormais aux yeux, alors que l’Afrique compte désormais de plus en plus, affirmant des positions divergentes avec l’Occident devant les crises en Ukraine et à Gaza.

Chocs du monde avec Olivier Dujardin - 12 jours qui ont secoué le monde : analyse d’un conflit éclair

Publiée le 01/07/2025

Pour cet épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Olivier Dujardin, chercheur au CF2R, le centre français de recherche sur le renseignement. Il a co-dirigé l'ouvrage "La guerre russo-ukrainienne, réalités et enseignements d'un conflit de haute intensité" et s'apprête à publier "Drones et lutte anti-drones", aux éditions Ellipses. 

Trump veut en finir avec la guerre des 12 jours entre Israël et l'Iran et imposer son propre narratif. Pour lui, pas de doute : la mission a été accomplie. Mais il y a bien eu un conflit et nous devons en tirer des leçons, d'abord militaires.