Chocs du monde
Chocs du monde avec Leslie Varenne - Au Sahel, Macron a décidé seul avant de jeter l’éponge
Leslie Varenne est l’invitée d’Edouard Chanot dans ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL.
Les échecs diplomatiques d’Emmanuel Macron, en Ukraine, au Proche et Moyen-Orient sont souvent évoqués, mais dans une autre région du monde, en Afrique plus précisément, il est d’ores et déjà possible de parler de débâcle. C’est en tout cas ce que nous explique par le menu détail la spécialiste de ce continent Leslie Varenne, qui vient de publier l’ouvrage "Emmanuel au Sahel : Itinéraire d’une défaite" (Max Milo, 2024).
La France a été chassée en moins de deux ans du Mali, du Burkina Faso et du Niger. A chaque fois, l’Elysée a été surpris. Emmanuel Macron prétend toujours comprendre et maîtriser les événements, mais c’est sous sa présidence que l’influence française prend fin, s’accompagnant d’un affaiblissement militaire et d’une perte d’alliés aux Nations Unies. Un revers qui saute désormais aux yeux, alors que l’Afrique compte désormais de plus en plus, affirmant des positions divergentes avec l’Occident devant les crises en Ukraine et à Gaza.
Chocs du monde avec Hervé Juvin - "Changement de paradigme" : avec ses tarifs douaniers, Trump s’attaque à la mondialisation
Dans ce nouvel épisode de Chocs du monde, Edouard Chanot reçoit Hervé Juvin, ancien député européen et président du mouvement Les localistes.
"Le monde tel que nous le connaissons a disparu", s’est alarmé avant-hier Keir Starmer, le premier ministre britannique. La "guerre commerciale" lancée par Donald Trump affole en effet la planète. D’autant plus que le président américain a menacé hier Pékin d’accroître encore de 50% les tarifs douaniers, en représailles des représailles chinoises à 34% sur tous les produits américains. L’exécutif français plaide de son côté pour une réponse "extrêmement agressive". Trump peut-il sortir vainqueur de cette bataille douanière pour réindustrialiser l’Amérique ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :