Chocs du monde

Chocs du monde avec Leslie Varenne - Au Sahel, Macron a décidé seul avant de jeter l’éponge

Publiée le 05/06/2024

Leslie Varenne est l’invitée d’Edouard Chanot dans ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL.

Les échecs diplomatiques d’Emmanuel Macron, en Ukraine, au Proche et Moyen-Orient sont souvent évoqués, mais dans une autre région du monde, en Afrique plus précisément, il est d’ores et déjà possible de parler de débâcle. C’est en tout cas ce que nous explique par le menu détail la spécialiste de ce continent Leslie Varenne, qui vient de publier l’ouvrage "Emmanuel au Sahel : Itinéraire d’une défaite" (Max Milo, 2024).

La France a été chassée en moins de deux ans du Mali, du Burkina Faso et du Niger. A chaque fois, l’Elysée a été surpris. Emmanuel Macron prétend toujours comprendre et maîtriser les événements, mais c’est sous sa présidence que l’influence française prend fin, s’accompagnant d’un affaiblissement militaire et d’une perte d’alliés aux Nations Unies. Un revers qui saute désormais aux yeux, alors que l’Afrique compte désormais de plus en plus, affirmant des positions divergentes avec l’Occident devant les crises en Ukraine et à Gaza.

Chocs du monde avec Laurent Michelon - Hégémon américain : Pékin place Washington face à ses contradictions

Publiée le 03/07/2024

Dans ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot s'entretien avec Laurent Michelon présent à Pékin. 

"Des sanctions sans fondement" : la semaine dernière, la Chine a fustigé l’UE pour avoir sanctionné 19 entreprises chinoises, accusées de contribuer à "l’effort de guerre russe" en Ukraine, dans le cadre de son 14ème paquet de sanctions visant la Russie… rien que ça. Bien sûr, depuis 2 ans, Moscou a resserré ses liens avec Pékin, et la Chine a défendu une posture de "neutralité pro-russe", plaidant pour une solution diplomatique à la crise. Mais pour l’Occident, cela ne suffit pas. 

Laurent Michelon est analyste et entrepreneur français en Chine. Il dirige le canal Telegram "Laurent Michelon officiel" et la chaîne YouTube "Valise diplo".