Chocs du monde

Chocs du monde avec Olivier Vial - Face à Trump, le wokisme a perdu une bataille, mais pas la guerre

Publiée le 19/11/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Olivier Vial.

Rendez-vous ce soir sur les champs de bataille de la guerre culturelle. Le wokisme a pris un uppercut monumental dans les gencives avec la réélection de Donald Trump. Une défaite qui s’accompagne de son abandon par plusieurs entreprises symboliques comme Harley Davidson ou Johnny Walker. Mais ne crions pas victoire trop vite. Enraciné depuis des décennies dans l’idéologie "progressiste", le wokisme demeure omniprésent au cœur des milieux culturels, notamment hollywoodiens, et ne cesse de muer là où on ne l’attend pas, s’exprimant dans des mouvements écologistes et "antifas" tentés par la violence.

Olivier Vial, directeur du CERU, Centre d’études et de recherches universitaire, vient de publier "Wokisme, stade ultime de la "reconstruction".

Chocs du monde avec Alexis Tarrade - Après un an de présidence, les failles de Donald Trump

Publiée le 20/01/2026

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Alexis Tarrade, cofondateur du média Divergence politique.

Donald Trump veut tout écraser sur son passage. Un an jour pour jour après le début de son mandat, il tyrannise Emmanuel Macron en le menaçant de droits de douanes à 200% sur le vin et le champagne français. Mais est-il si puissant ? Il a coffré Nicolas Maduro, mais Moscou et Pékin lui résistent. Et quel est son bilan chez lui ? N'est-il pas fragilisé aux Etats-Unis, alors que les élections de mi-mandat se rapprochent ?