Chocs du monde
Chocs du monde avec Olivier Vial - Face à Trump, le wokisme a perdu une bataille, mais pas la guerre
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Olivier Vial.
Rendez-vous ce soir sur les champs de bataille de la guerre culturelle. Le wokisme a pris un uppercut monumental dans les gencives avec la réélection de Donald Trump. Une défaite qui s’accompagne de son abandon par plusieurs entreprises symboliques comme Harley Davidson ou Johnny Walker. Mais ne crions pas victoire trop vite. Enraciné depuis des décennies dans l’idéologie "progressiste", le wokisme demeure omniprésent au cœur des milieux culturels, notamment hollywoodiens, et ne cesse de muer là où on ne l’attend pas, s’exprimant dans des mouvements écologistes et "antifas" tentés par la violence.
Olivier Vial, directeur du CERU, Centre d’études et de recherches universitaire, vient de publier "Wokisme, stade ultime de la "reconstruction".
Chocs du monde avec Raphaëlle Auclert - La guerre en Ukraine résolue par la force ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Raphaëlle Auclert, enseignante et coauteur de l'essai "Poutine Lord of War".
La guerre en Ukraine est éclipsée par les heurts en Iran, mais une crise ne chasse pas l'autre. Depuis deux semaines et l'explosion de la révolte dans ce pays, Washington menace et Moscou observe, très silencieux. La situation actuelle en Iran est-elle une menace pour la Russie ? La donne a changé autour de l'Ukraine, les négociations ayant de nouveau échoué : que fera Poutine ?
crise économique Iran janvier 2026 relation Russie, silence Moscou sur manifestations Iran, menace pour Russie si régime Iran tombe, lien guerre Ukraine et heurts Iran, prudence Russie face contestations Iran, soutien implicite Moscou à Téhéran, chaos Iran fragilise alliances Russie, effondrement Iran impact Poutine, partenariat Russo-Iranien face sanctions, Washington menace, Moscou observe Iran, Russie aide Iran crise, impact crise Iran sur Russie, Russie abandonne Iran, lien Russie Iran Ukraine.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :