Chocs du monde
Chocs du monde avec Olivier Vial - Face à Trump, le wokisme a perdu une bataille, mais pas la guerre
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Olivier Vial.
Rendez-vous ce soir sur les champs de bataille de la guerre culturelle. Le wokisme a pris un uppercut monumental dans les gencives avec la réélection de Donald Trump. Une défaite qui s’accompagne de son abandon par plusieurs entreprises symboliques comme Harley Davidson ou Johnny Walker. Mais ne crions pas victoire trop vite. Enraciné depuis des décennies dans l’idéologie "progressiste", le wokisme demeure omniprésent au cœur des milieux culturels, notamment hollywoodiens, et ne cesse de muer là où on ne l’attend pas, s’exprimant dans des mouvements écologistes et "antifas" tentés par la violence.
Olivier Vial, directeur du CERU, Centre d’études et de recherches universitaire, vient de publier "Wokisme, stade ultime de la "reconstruction".
Chocs du monde avec Edouard Husson - Trump-Poutine : des efforts diplomatiques intenses
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit le professeur Edouard Husson, professeur d'économie, cofondateur de l'Institut Brennos et du Courrier des stratèges. Il a récemment publié, avec Ulrike Reisner, l'essai "100 jours qui ont changé le monde".
Guerre douanière avec la Chine, négociations avec Moscou et Téhéran, frappes contre les Houthis : chaque dossier que prend en main Donald Trump frôle la crise. Est-il imprévisible, erratique, dangereux pour l’ordre du monde ? Ou remet-il en place le désordre mondial ?
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :