Chocs du monde

Chocs du monde avec Olivier Vial - Face à Trump, le wokisme a perdu une bataille, mais pas la guerre

Publiée le 19/11/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Olivier Vial.

Rendez-vous ce soir sur les champs de bataille de la guerre culturelle. Le wokisme a pris un uppercut monumental dans les gencives avec la réélection de Donald Trump. Une défaite qui s’accompagne de son abandon par plusieurs entreprises symboliques comme Harley Davidson ou Johnny Walker. Mais ne crions pas victoire trop vite. Enraciné depuis des décennies dans l’idéologie "progressiste", le wokisme demeure omniprésent au cœur des milieux culturels, notamment hollywoodiens, et ne cesse de muer là où on ne l’attend pas, s’exprimant dans des mouvements écologistes et "antifas" tentés par la violence.

Olivier Vial, directeur du CERU, Centre d’études et de recherches universitaire, vient de publier "Wokisme, stade ultime de la "reconstruction".

Chocs du monde avec Edouard Husson : Trump peut-il agir avec Poutine comme avec Ursula von der Leyen ?

Publiée le 29/07/2025

Pour ce nouvel épisode de Chocs du monde, le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit le Professeur Edouard Husson, Directeur de publication du Courrier des Stratèges.

 

Deux dossiers mais une même volonté d'arracher des accords. Trump a annoncé le 27 juillet "le plus grand accord jamais signé" avec Ursula von der Leyen. Ces droits de douanes généraux de 15% pour l'UE ont été un véritable tremblement de terre. 

Le président américain a aussi menacé son homologue russe de réduire le délai de 50 jours qu'il lui avait accordé pour obtenir un accord de cessez-le-feu en Ukraine, avant des droits de douanes secondaires de 100%. Trump peut-il obtenir de Poutine ce qu'il a obtenu d'Ursula von der Leyen ?