Chocs du monde
Chocs du monde avec Olivier Vial - Face à Trump, le wokisme a perdu une bataille, mais pas la guerre
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Olivier Vial.
Rendez-vous ce soir sur les champs de bataille de la guerre culturelle. Le wokisme a pris un uppercut monumental dans les gencives avec la réélection de Donald Trump. Une défaite qui s’accompagne de son abandon par plusieurs entreprises symboliques comme Harley Davidson ou Johnny Walker. Mais ne crions pas victoire trop vite. Enraciné depuis des décennies dans l’idéologie "progressiste", le wokisme demeure omniprésent au cœur des milieux culturels, notamment hollywoodiens, et ne cesse de muer là où on ne l’attend pas, s’exprimant dans des mouvements écologistes et "antifas" tentés par la violence.
Olivier Vial, directeur du CERU, Centre d’études et de recherches universitaire, vient de publier "Wokisme, stade ultime de la "reconstruction".
Chocs du monde avec Hervé Juvin - L’Occident dépendant : notre survie se jouera aussi dans l’Océan indien
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Édouard Chanot reçoit Hervé Juvin.
Le monde multipolaire a déjà commencé.
Direction l’océan Indien, vaste région qui vit le basculement du monde, où la France est encore présente à Djibouti, La Réunion, Mayotte. Cette zone, marginalisée il y a peu de temps encore, redevient hautement stratégique en raison des dépendances occidentales et européennes. Nous l’avons redécouverte quand les Houthis ont menacé le passage des navires dans le Canal de Suez il y a six mois : la santé commerciale de l’Occident se jouait aussi là-bas.
Mais cette porte vers l'Extrême-Orient recèle encore bien des secrets. Pour en parler, "Chocs du monde" reçoit Hervé Juvin, ancien député européen, entrepreneur et essayiste avisé.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :