Chocs du monde
Chocs du monde avec Olivier Vial - Face à Trump, le wokisme a perdu une bataille, mais pas la guerre
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Olivier Vial.
Rendez-vous ce soir sur les champs de bataille de la guerre culturelle. Le wokisme a pris un uppercut monumental dans les gencives avec la réélection de Donald Trump. Une défaite qui s’accompagne de son abandon par plusieurs entreprises symboliques comme Harley Davidson ou Johnny Walker. Mais ne crions pas victoire trop vite. Enraciné depuis des décennies dans l’idéologie "progressiste", le wokisme demeure omniprésent au cœur des milieux culturels, notamment hollywoodiens, et ne cesse de muer là où on ne l’attend pas, s’exprimant dans des mouvements écologistes et "antifas" tentés par la violence.
Olivier Vial, directeur du CERU, Centre d’études et de recherches universitaire, vient de publier "Wokisme, stade ultime de la "reconstruction".
Chocs du monde avec Fabrice Sorlin - Échapper à la décadence occidentale en Russie ?
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Édouard Chanot est en liaison avec Moscou et Fabrice Sorlin.
Poutine a proposé à la fin de l’été d’accueillir en Russie des citoyens étrangers fuyant la "décadence" et le "néolibéralisme occidental". Manœuvre de propagande ou véritable porte vers la Russie ? "Chocs du monde" à voulu comprendre comment ce nouvel oukaze du président russe, ce "visa idéologique", est mis en œuvre quelques semaines plus tard. Pour nous répondre, Fabrice Sorlin, français de Russie, cofondateur du Mouvement international russophile, le MIR, et qui est animateur du canal Telegram "Conflit Russie/Ukraine".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :