Chocs du monde

Chocs du monde avec Pierre Conesa - Gaza, Moyen-Orient : l’escalade, jusqu’où ?

Publiée le 31/01/2024

Pour ce nouvel épisode de “Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Pierre Conesa.

Quatre mois après l’attaque du Hamas en Israël, la température ne cesse de monter, lentement mais inexorablement, au Proche et au Moyen-Orient. Loin de permettre un retour à la paix, Washington contribue à l’escalade, en menaçant l’Iran après avoir frappé le Yémen. Tsahal accroît ses frappes au Sud-Liban et en Syrie, et continue de bombarder la bande de Gaza, en dépit d’une procédure de la Cour internationale de justice de l’ONU l’enjoignant à prévenir un “genocide”. 

Comment rompre l’escalade ? Le géopolitologue et ancien haut fonctionnaire Pierre Conesa nous répond.

Chocs du monde : Netanyahu à l’assaut du Sud-Liban ?

Publiée le 19/06/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Édouard Chanot reçoit le journaliste franco-libanais Alexandre Aoun.

Tsahal va-t-il envahir le Sud-Liban, pour tenter de repousser le Hezbollah de la frontière ? Depuis le mois d’octobre, les tirs et les attaques de drones n’ont pas cessé entre Israël et le parti chiite allié de l’Iran… Mais la région reste un baril de poudre au-dessus duquel Benyamin Netanyahu semble danser avec des allumettes, menaçant explicitement le Liban d’une intervention terrestre.