Chocs du monde
Chocs du monde avec Pierre Conesa - Gaza, Moyen-Orient : l’escalade, jusqu’où ?
Pour ce nouvel épisode de “Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales de TVL, Edouard Chanot reçoit Pierre Conesa.
Quatre mois après l’attaque du Hamas en Israël, la température ne cesse de monter, lentement mais inexorablement, au Proche et au Moyen-Orient. Loin de permettre un retour à la paix, Washington contribue à l’escalade, en menaçant l’Iran après avoir frappé le Yémen. Tsahal accroît ses frappes au Sud-Liban et en Syrie, et continue de bombarder la bande de Gaza, en dépit d’une procédure de la Cour internationale de justice de l’ONU l’enjoignant à prévenir un “genocide”.
Comment rompre l’escalade ? Le géopolitologue et ancien haut fonctionnaire Pierre Conesa nous répond.
Chocs du monde avec Olivier Vial - Face à Trump, le wokisme a perdu une bataille, mais pas la guerre
Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Olivier Vial.
Rendez-vous ce soir sur les champs de bataille de la guerre culturelle. Le wokisme a pris un uppercut monumental dans les gencives avec la réélection de Donald Trump. Une défaite qui s’accompagne de son abandon par plusieurs entreprises symboliques comme Harley Davidson ou Johnny Walker. Mais ne crions pas victoire trop vite. Enraciné depuis des décennies dans l’idéologie "progressiste", le wokisme demeure omniprésent au cœur des milieux culturels, notamment hollywoodiens, et ne cesse de muer là où on ne l’attend pas, s’exprimant dans des mouvements écologistes et "antifas" tentés par la violence.
Olivier Vial, directeur du CERU, Centre d’études et de recherches universitaire, vient de publier "Wokisme, stade ultime de la "reconstruction".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :