Chocs du monde

Chocs du monde - Guerre à Gaza-attentats en France : la situation va-t-elle déraper ?

Publiée le 25/10/2023

Pour ce numéro de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Édouard Chanot reçoit Pierre Conesa.
Le monde retient son souffle alors que la guerre entre Israël et le Hamas risque à tout moment d’empirer avec une offensive terrestre de Tsahal dans la bande de Gaza.
La France aussi est confrontée à des drames, notamment avec l’attentat de Dominique Bernard à Arras le 13 octobre dernier, et la Belgique le 16 octobre au soir avec le meurtre à l’arme de guerre de deux ressortissants suédois.
A quel point les situations en France et au Proche-Orient sont-elles liées ? Faut-il s’attendre au pire ? Pour y répondre, "Chocs du monde" recoit le géopolitologue et ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense, Pierre Conesa, qui vient de publier l’essai "Etat des lieux du salafisme en France". --------------------

Chocs du monde avec Hervé Juvin - Glyphosate et nouvelles technologies génétiques : menace à Bruxelles

Publiée le 22/11/2023

L’eurodéputé Hervé Juvin est l’invité d’Edouard Chanot pour "Chocs du Monde", à la veille d’un vote crucial du Parlement européen sur les Nouvelles technologies génétiques. L’infiniment petit cause aussi des chocs titanesques. 1,5 milliard de dollars, c’est le montant de la condamnation ayant frappé Bayer, prononcée le 17 novembre par un tribunal du Missouri. Bayer devra dédommager trois Américains imputant leur cancer à des années d'utilisation du désherbant Roundup à base de glyphosate. Or, la veille, lors d’un vote crucial, la France a laissé la Commission européenne trancher et prolonger de dix ans l’autorisation dans l'UE du glyphosate, pesticide classé "cancérogène probable" depuis 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer.

A Bruxelles encore, l’assouplissement de la réglementation sur les "nouveaux OGM" inquiète. Les promoteurs des nouvelles technologies génétiques, ou NGT, veulent faciliter la vente de leurs produits : grâce à la manipulation génétique, il est possible de rendre des plantes plus résistantes ou d’améliorer leur composition nutritionnelle.

Pour l’heure, la Commission prévoit de faire échapper à la réglementation d’étiquetage et de traçabilité des OGM, les produits qui présenteraient moins de 20 modifications génétiques. La clause de sauvegarde a aussi disparu : dans la réglementation de 2001, elle permettait à un Etat membre d’interdire les OGM sur son propre territoire.