Chocs du monde

Chocs du monde - Guerre en Ukraine : comprendre le "logiciel impérial russe" pour en finir ?

Publiée le 28/02/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationales, Edouard Chanot reçoit Jean-Robert Raviot.

Peut-on écarter le manichéisme et tenter, deux ans après le début du conflit en Ukraine, de comprendre le "logiciel impérial russe" de manière dépassionnée ? Ce n’est certainement pas ce qu’Emmanuel Macron a fait le 26 février au soir, en refusant d’écarter un envoi de troupes européennes en Ukraine, mais c’est le titre et l’intention du dernier ouvrage du professeur Jean-Robert Raviot, publié aux éditions L’Artilleur. L’invité de "Chocs du monde" a l’ambition de "relier le temps présent à la trajectoire politique dans le temps long".

Washington accentue sa pression sur Pékin : méthodes de voyous ? Chocs du monde avec Laurent Michelon

Publiée le 10/04/2024

Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", Edouard Chanot reçoit Laurent Michelon.

La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis est un affrontement titanesque, et peut aussi avoir lieu autour de produits microscopiques comme les semi-conducteurs, ces puces indispensables aux nouvelles technologies. La bataille fait rage sur de nombreux fronts, en mer de Chine méridionale, sur le web via des cyberattaques, et dans les institutions, alors que Pékin dénonce le vol par le Congrès américain de TikTok.

Laurent Michelon et entrepreneur français en Chine, auteur de l'essai "Comprendre la relation Chine-Occident" (éditions Perspectives libres), animateur de la chaîne Telegram "Laurent Michelon Officiel" et de la chaîne YouTube "Valise diplo, analyses et prospectives sur la Chine".