Zooms

Exclusif - Zoom - Frédéric Delavier : Pour un éveil des consciences !

Publiée le 09/09/2021
Français expatrié en Hongrie depuis près de 30 ans, Frédéric Delavier est un de ces Français à succès, atypique et méconnu du grand public en France. Sportif, dessinateur d’anatomie, auteur de livres de référence dans le domaine de la musculation, de l’anatomie et du sport, influenceur et volontiers philosophe, Frédéric Delavier s’est fait seul en partant de presque rien et a choisi de quitté la France, jeune, pour ensuite vadrouiller tout en ayant un point de chute en Hongrie où il vit aujourd’hui la plupart du temps. TVLibertés est allée à sa rencontre en Hongrie, dans la petite ville aux trente mille âmes de Gyula, frontalière avec la Roumanie. Ville thermale et touristique, Gyula est également une des capitales de la saucisse hongroise, ce que Frédéric Delavier n’a pas manqué de nous vanter, attaché qu’il est à son lieu de vie principal. Actif sur les réseaux sociaux, Frédérice Delavier s’est fait connaître d’un plus grand public ces dernières années grâce à sa très active chaîne YouTube et ses plus de 100 000 abonnés. Frédéric Delavier a reçu chez lui Ferenc Almássy pour un entretien exclusif accordé à TVLibertés.

Zoom - Francis Bergeron : Bordesoule, une lecture incontournable pour la jeunesse

Publiée le 10/09/2025

À l’instar de son illustre ami, l’écrivain Vladimir Volkoff, Francis Bergeron vient de publier le quarantième tome de sa série de romans pour la jeunesse : "Le Clan des Bordesoule – Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer". C’est un vrai bonheur, pour des dizaines de milliers de jeunes lecteurs, de retrouver Nicolas, Gaëlle, Corentin et Julien, les quatre cousins porteurs de belles valeurs : curiosité, courage, espièglerie, persévérance et détermination.

Le succès du Clan des Bordesoule repose, depuis plusieurs décennies, sur un savant équilibre entre mystère, aventure et histoire. Dans "Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer", l’intrigue conduit les lecteurs sur la Côte d’Opale, sur les pas de Napoléon qui, entre 1803 et 1805, rassembla plus de 13 000 soldats et 2 000 embarcations en vue d’envahir l’Angleterre depuis les côtes françaises.