Politique Eco
Politique & Eco n° 199 - La bombe africaine et ses fragmentations : colonisation, décolonisation, migrations contemporaines
1. La bombe démographique mesure et comparaison avec l’Europe.
- Un seul chiffre : 1900 l’Afrique c’est 100 millions d’habitants aujourd’hui 1 milliards 200 millions !2. Colonisation décolonisation.
- La grande et belle aventure coloniale pour le meilleur et pour le pire, ses figures, ses héros. - la décolonisation et la post- colonisation, un roman vrai , le plus souvent tragique.3. L’invasion migratoire contemporaine.
- La solution Urban Salvini. - Mais aussi l’intervention économique d’aval et d’Amont, pour que l’Afrique garde ses élites. - Un chiffre parlant : depuis la décolonisation 2000 Milliards de dollars déversés sur le continent noir, pour quel résultat ?Politique & Eco avec Tom Benoit - Avec Trump, l'industrie et le business reprennent le contrôle
Le business en passe de reprendre le contrôle ! Après avoir mis les marchés sans dessus dessous avec ces annonces de droits de douane et ses volte-face, le président Trump tente par tous les moyens de rapatrier les capitaux aux Etats-Unis pour réindustrialiser le pays. Mais on assiste depuis plusieurs semaines à une forme de guerre psychologique :
- Les marchés vont-ils suivre Donald Trump ?
- Quelles seront les contreparties positives de la nouvelle politique commerciale de la Maison Blanche ?
- Quels en seront les pays les plus frappés ?
- Comment l'UE va-t-elle supporter l'afflux du commerce de la Chine depuis l'arrêt de son commerce avec les Etats-Unis ?
- Que signifie l'envolée de l'or ?
Tom Benoit, analyste économique et directeur de la rédaction de Géostratégie Magazine décrypte les dernières données de l'actualité financière mondiale avec optimisme.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Après le black-out politique, le black-out électrique".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :