Politique Eco

Politique & Eco n° 199 - La bombe africaine et ses fragmentations : colonisation, décolonisation, migrations contemporaines

Publiée le 21/01/2019

1. La bombe démographique mesure et comparaison avec l’Europe.

- Un seul chiffre : 1900 l’Afrique c’est 100 millions d’habitants aujourd’hui 1 milliards 200 millions !

2. Colonisation décolonisation.

- La grande et belle aventure coloniale pour le meilleur et pour le pire, ses figures, ses héros. - la décolonisation et la post- colonisation, un roman vrai , le plus souvent tragique.

3. L’invasion migratoire contemporaine.

- La solution Urban Salvini. - Mais aussi l’intervention économique d’aval et d’Amont, pour que l’Afrique garde ses élites. - Un chiffre parlant : depuis la décolonisation 2000 Milliards de dollars déversés sur le continent noir, pour quel résultat ?

Politique & Eco n°374 avec Philippe Murer et Jean-Philippe Delsol - Un débat sur les retraites : miroir des deux France

Publiée le 30/01/2023

Fallait-il faire cette réforme des retraites ? Olivier Pichon reçoit maître Jean-Philippe Delsol, avocat et président de l’IREF (Institut de recherches économiques et fiscales) et Philippe Murer, économiste souverainiste. Pour maître Delsol la réponse est oui quoique le moment ne soit pas opportun. Pour Philippe Murer, la réforme ne s’imposait pas. Pour le premier, il y a déséquilibre économique, pour le second, c’est une illusion comptable. Tout au long du débat s’opposent la vision libérale et souverainiste, de part et d’autre, non dépourvues d’arguments solides et convaincants. Il reste aux téléspectateurs le loisir de se faire une opinion dans un débat qui aura eu le mérite de fournir chiffres, informations et analyses qui se font plutôt rares dans le débat public. Nos deux interlocuteurs seront tombés d’accord au final pour considérer que les 29 milliards donnés par la France à l’UE pourraient servir à abonder le régime des retraites. 

 

En partenariat avec les bijoux Majorica