Bistro Libertés
La vision russe de Xenia Fedorova à Bistro Libertés
Xenia Fedorova, présidente-fondatrice de Russia Today France, est l’invitée spéciale d’Eric Morillot, accompagnée des sociétaires André Bercoff, Anne-Laure Bonnel, Philippe Pascot et Nicolas Conquer.
La fermeture de C8 fait tragiquement écho à celle de RT France dès le début de la guerre en Ukraine. Cela témoigne du refus de permettre la diffusion de points de vue contradictoires qui est pourtant la base de la démocratie.
Cette "cosaque de l’info" a été finaliste d’un prix TEFI, équivalent russe des Emmy Awards, pour sa couverture du conflit en Géorgie en 2008. Elle publie ce jour "Bannie - Liberté d'expression sous condition", un livre choc qui dénonce l’organisation de la désinformation en France et les manœuvres qui ont conduit à la fermeture de RT France.
Emmanuel Macron l’a accusée d'être un agent du Kremlin… comme s’il était anormal pour un journaliste d’exposer le point de vue de son propre pays comme le fait la BBC, qui émet dans le monde entier en 40 langues.
Au programme de cet épisode :
Russie/Ukraine : quelle place pour la désinformation dans le paysage audiovisuel français ?
Médias mainstream vs médias alternatifs : qui remportera le combat ?
Interdiction de RT puis de C8 : à qui le tour ?
La France est telle toujours le pays de la liberté d’expression ?
Quels sont les nouveaux visages de la censure ?
Bistro Libertés - Steven Gunnell : de chanteur à cinéaste
Pour cet épisode de "Bistro Libertés", Éric Morillot a invité le couple de réalisateurs du film "Sacré Cœur : son règne n’a pas de fin", dont la campagne publicitaire a été censurée par la RATP et la SNCF.
Toute la gauche wokiste est vent debout contre ce film dénoncé comme "prosélyte", qui porte sur les apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque, il y a 350 ans. Il s'ensuit une déprogrammation du film dans certaines salles. Cela n’empêche pas le film de franchir en un mois la barre des 500 000 téléspectateurs.
Lui est l’ancien chanteur du "boys band" Alliage. Avec des ventes qui dépassent à chaque fois les 500 000 unités, le groupe connaît le succès de 1997 à 1999. Puis arrive son "bug" de l’an 2000 avec un passage du statut de star à celui d’ange déchu avec à la clé la dépendance à l’alcool, la dépression et la misère. Un tournant tout relatif puisqu’il se convertit en 2000 dans l’église sainte Rita de Nice. Il est vrai que sainte Rita est la patronne des causes désespérées.
Six ans plus tard, Robert Hossein lui confie le rôle de Jésus dans "Ben Hur", puis celui de Jean-Paul II dans "N’ayez pas peur". Au même moment, Sabrina se remet d’une rupture amoureuse très difficile. Ils ont un coup de foudre et se marient dans la vie privée mais aussi dans le travail puisqu’ils fondent une société de production et réalisent des films documentaires pour KTO.
Avec Frigide Barjot, Charbel Lakis et Béatrice Rosen, ils évoquent la cathophobie en Europe.
Chaque année, la même scène se répète : crèches de Noël interdites, menaces islamistes et pressions wokistes… Dans une France culturellement catholique, les chrétiens se retrouvent de plus en plus ciblés, placés au cœur des tensions, jusqu’à devenir un marqueur idéologique que certains veulent effacer. Au même moment, le film "Sacré Cœur" explose les compteurs !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :