Passé Présent

Le Nouveau Passé-Présent : Les guerres de Vendée

Publiée le 31/01/2023

A l'occasion de la sortie du film "Vaincre ou mourir", Guillaume Fiquet reçoit Reynald Secher, historien des guerres de Vendée et du génocide vendéen. Conseiller historique du film, il nous explique la genèse du projet porté par le Puy du Fou et les choix de réalisation. Il évoquera également la vie de François-Athanase Charette, héros de la Vendée. De tous les généraux vendéens, Charette fut le tacticien le plus habile, ce qui tenait à dix ans de guerre sur mer, à son intelligence du terrain. Adepte de la "petite guerre", dont les Français feront les frais en Espagne (1808) et en Russie (1812). Dans ses marais, il était comme un poisson dans l’eau . Aussi refuse-t-il, après la défaite de Cholet, de s’agréger à la Grande armée catholique et royale qui, outre Loire, disparut au terme de sa Virée de Galerne. Le traité de La Jaunaye (17 février 1795) en faisait un vainqueur virtuel. Mais la paix acquise par les Vendéens, la fourche à la main, fut un marché de dupes et de son côté Charette se berça d’illusions en attendant l’arrivée à Quiberon d’un fort contingent d’émigrés. Ce fut un échec sanglant. En débarquant à l’Ile-d’Yeu, le comte d’Artois (futur Charles X) se comporta en poltron. Il ne restait plus à Charette qu’une marche à la mort pour l’honneur et par fidélité aux siens.

En partenariat avec les bijoux Majorica

Passé-Présent avec Thierry Lentz - Napoléon et le monde

Publiée le 19/11/2025

Napoléon n’a jamais cessé d’occuper notre imaginaire collectif. Deux siècles après sa mort, il continue d’alimenter débats, passions et controverses. Chef de guerre, législateur, réformateur, conquérant ou visionnaire... les qualificatifs ne manquent pas. Mais au-delà du mythe, que reste-t-il aujourd’hui de Napoléon ?

C’est la question que pose Thierry Lentz dans son dernier ouvrage, "Napoléon et le monde : 1769-2025", paru aux éditions Belin. Un livre ambitieux, qui embrasse plus de deux siècles d’histoire pour retracer non seulement la trajectoire de l’Empereur à travers son époque, mais aussi celle de son influence sur le monde contemporain.

De l’Europe du début du XIXᵉ siècle aux sociétés globalisées d’aujourd’hui, Thierry Lentz interroge la manière dont Napoléon a façonné notre modernité politique, administrative et culturelle. Comment ce Corse devenu Empereur a-t-il pensé le monde ? Et comment, après sa mort, son image a-t-elle continué à le "posséder", selon la formule de Chateaubriand ?

C’est ce parcours,  - de l’histoire à la mémoire, du réel à la légende - que nous allons explorer avec lui aujourd’hui, dans "Passé-Présent".