Politique Eco

L'Italie vers une sortie de l'euro avec Jacques Sapir - Politique-Eco

Publiée le 17/06/2019
Alberto Bagnai, président de la commission des finances du sénat italien : "Il Tramonto dell’ euro" (Le coucher du soleil de l'euro) Olivier Pichon reçoit Jacques Sapir de retour d’Italie. 1) Depuis son entrée dans l’euro l’Italie n’a plus de croissance - 3eme PIB européen -  L’Italie est en récession - Une dette ancienne (circa 125/ 135 % du PIB) - Un budget primaire en excédent, l’Italie fait mieux que la France ! - Claudio Borghi (la Lega), son rôle primordial  au sein de la commission des finances de l’Assemblée nationale Italienne - Chômage des jeunes 50% ! - Les banques en difficulté - Dettes fiscales et dettes sociales, marchés publics impayés, 50 milliards d’euros - La création des mini bots (bons ordinaires du trésor) pour solder ces dettes - Une injection de fait de liquidités. - Vers l’extension du pouvoir libératoire des mini bots, une ressemblance frappante avec les billets - Une monnaie fiduciaire en marche, application de la loi de Gresham, les euros thésaurisés 2) Les sanctions européennes - La BCE ne pourra accepter la circulation de cette lire en puissance - La BCE refusera de refinancer l’Italie par achat de titres (obligation du trésor) - L’Italie veut faire "porter le chapeau" de la rupture aux autorités européennes - Une réaction en chaîne prévisible, mais les sanctions risquent de précipiter la sortie, les eurocrates coincés - Le sort des banques françaises - Vers un euro-mark plus cher ? - Que penser de l’analyse de V. Brousseau sur Target 2 - Le vrai problème de l’Allemagne : ses banques (Deutsch Bank, Commerzbank) - Les énormes excédents commerciaux allemands favorisés par un euro  sous évalué pour l’Allemagne - Compétitivité monétaire - Fin du modèle allemand. La question des machines outils, concurrence japonaise et coréenne crédibles - Restauration du taux de change 3) Le scénario d’une fin de l’euro serait alors engagé - Mais l’UE n’y résisterait pas ! - Vers d’autres formes d’organisation de l’Europe - Lisbonne a verrouillé la situation - Vers un traité plus léger - Les mensonges apocalyptiques sur l’alternative - Airbus et Ariane ne doivent rien à l’UE - Le problème des flux migratoires en méditerranée, une coopération des pays de l’arc méditerranéen - France, la parenthèse des gilets jaunes refermées dans les vœux du pouvoir ne l’est pas - Géographie et sociologie électorale des élections européennes, une tendance lourde - La collecte des signatures pour le référendum sur la privatisation d’ADP, une résurgence possible de Gilets Jaunes - Souveraineté européenne, un leurre ! Conclusion : il n’y a pas de démocratie sans souveraineté  

Politique & Eco avec Philippe Béchade - Matraque fiscale en 2025 : la saignée de trop ?

Publiée le 16/12/2024

"Les engagements de la France seront tenus", nous annonce Emmanuel Macron, mais à quel prix ? Le président a annoncé qu'une loi spéciale serait proposée au Parlement avant la mi-décembre pour l'adoption d'un budget 2025. Mais à quelle sauce fiscale les Français seront-ils dévorés ? Une chose est sûre, ils n'échapperont pas à la matraque d'un Etat obèse depuis trop longtemps et qui refuse toujours la purge. Qu'est-ce qui attend les ménages exactement, déjà étouffés par la hausse généralisée des prix ? Le président nous a dit que les entreprises pourront travaille. Mais dans quelles conditions alors qu'elles n'ont aucune visibilité ? Les agriculteurs, à la base de notre économie, vont-ils quant à eux survivre avec ce qu'Ursula von der Leyen leur concocte avec les pays du Mercosur ? Police, justice, armées, comment les fonctions régaliennes seront-elles assurées ? Et avec des dotations à la baisse, les collectivités territoriales peuvent se faire du souci... Et pour un maximum de suspens, le chef de l'Etat a déclaré vouloir "une France forte pour être prête peut-être à de nouveaux conflits". Bref, de l'Elysée au Parlement, le tout sous le haut patronage de l'UE, les élus de la République préparent un sale coup pour 2025.

Philippe Béchade, rédacteur en chef de "La Chronique Agora" et de "La Lettres des Affranchies" (@Publications Agora), annonce la faillite de la France pour 2025 et prévient : "le chaos n'arrive jamais par hasard". 

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici :  https://bit.ly/45Jhlnd