Passé Présent
Passé-Présent avec Jean-François Pelletier - Les Français dans la guerre de Corée - 1950-1953
La guerre de Corée, la guerre oubliée ...! Qui n’a pas entendu ou lu cette affirmation concernant le conflit de haute intensité qui a dévasté la péninsule coréenne de juin 1950 à juillet 1953.
«Ah, la France a participé à cette guerre... ?» autre étonnement ou interrogation et beaucoup découvrent en effet la participation française à travers l’envoi d’un Bataillon d’infanterie dit le Bataillon Français de l’ONU en Corée. Autre découverte, la décision de l’ONU, tout juste née de la Seconde guerre mondiale, par un vote sur trois résolutions, corédigées par la France, membre du Conseil de Sécurité, de participer à la guerre de Corée en créant une coalition internationale, interarmées et sous un commandement unique et de refuser ainsi l’envahissement de la République de Corée par sa voisine communiste : la République Populaire Démocratique de Corée du Nord.
Cette guerre en premier lieu fratricide se transforme en un conflit international avec des caractéristiques politiques et idéologiques affirmées, la Corée du Sud étant soutenue par les pays dit de l’Ouest, la Corée du Nord communiste, par le bloc soviétique et la toute nouvelle République Populaire de Chine créée par Mao Tsé Toung en 1949.
La France va donc s’engager car la Liberté d’un pays est menacée et elle se doit de tenir son rang de membre du Conseil de Sécurité de l’ONU.
C'est cette magnifique page de l’histoire militaire des Armes de la France que Passé/Présent vous fait découvrir en compagnie de Jean-François Pelletier, descendant d’un ancien du Bataillon, collectionneur passionné, et auteur de "Les Français de la Guerre de Corée. BF/ONU 1950-1953" paru aux éditions Heimdal.
Passé-Présent avec Antoine de Lacoste - L’Iran : des Perses aux mollahs
L’Iran, c’est une des plus vieilles civilisations du monde, héritière de la Perse antique. De Cyrus le Grand à Darius, des Parthes aux Sassanides, l’Empire perse fut pendant des siècles le cœur battant de l’Orient, rival de Rome et de Byzance. Puis vinrent les conquêtes arabes, les invasions turques et mongoles, avant la renaissance safavide qui fit de l’Iran le grand pays chiite que nous connaissons encore aujourd’hui. Au XXᵉ siècle, le pays tenta de se moderniser sous les Pahlavi, avant la rupture de 1979 et la révolution islamique menée par l’ayatollah Khomeiny. Aujourd’hui encore, l’Iran reste au centre des tensions du Moyen-Orient. Pour comprendre cet enjeu géopolitique majeur, il faut remonter dans le temps, remonter le fil de l'histoire longue en compagnie d'Antoine de Lacoste.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :