Passé Présent

Passé-Présent n°249 : Quand Staline aimait Hitler

Publiée le 03/09/2019
A l'occasion du 80ème anniversaire du pacte germano-soviétique, Philippe Conrad rappelle les événements qui conduisirent à l'alliance des dictatures par la signature le 23/08/1939, à Moscou, du traité de non-agression entre l'Union Soviétique stalinienne et l'Allemagne nationale-socialiste hitlérienne. L'une des clauses du pacte incluait le partage de la Pologne entre les deux pays, une autre prévoyait une importante aide économique de l'URSS à l'Allemagne. L'historien souligne que cet épisode ne fut pas abordé lors du procès de Nuremberg ; les soviets s'étant ralliés au camp occidental à partir du 23/06/1941. Anne Sicard évoque la vie et l'oeuvre de l'artiste Rosa Bonheur (1822-1899) Peintre et sculptrice comme ses frères, Rosa cultive très tôt le goût de la nature et des animaux qu'elle peindra dans de grands formats avec succès tout au long d'une prestigieuse carrière. Titrée, décorée, honorée en Europe, célébrée outre Atlantique, cette femme mènera une vie ouvertement émancipée.

Le Nouveau Passé-Présent avec Antoine de Lacoste - L'Afghanistan, impossible à conquérir ?

Publiée le 07/05/2025

L’Afghanistan occupe une position unique dans l’histoire mondiale : carrefour entre l’Asie centrale, le sous-continent indien et le monde perse, elle a vu passer d’innombrables armées, marchands, missionnaires… et empires. Depuis l’Antiquité, des puissances parmi les plus redoutées – des Grecs d’Alexandre jusqu’aux Etats-Unis au XXIème siècle en passant par l’Union soviétique – ont tenté d’y imposer leur influence. Et presque toutes s’y sont heurtées, souvent brutalement.

Aujourd’hui, nous allons parcourir plus de deux mille ans d’histoire pour comprendre pourquoi l’Afghanistan est régulièrement qualifié de "tombeau des empires". Un qualificatif qui résume à la fois sa géographie complexe, sa structure sociale fragmentée, et la difficulté, pour des puissances extérieures, à y établir un contrôle durable. Une permanence que nous allons explorer, avec Antoine de Lacoste.