Passé Présent
Passé-Présent n°264 - Avant Donald Trump, l’empêchement du président Johnson
La procédure d'empêchement du président Andrew Johnson (1808-1875)
Réagissant à l'actualité politico-juridique illustrée par la procédure d'impeachment du président Donald Trump, Philippe Conrad se penche sur les précédentes mises en accusation de présidents étatsuniens dont, avant Bill Clinton, celle d'Andrew Johnson, ce démocrate originaire du sud, co-listier d'Abraham Lincoln à qui il succédera à la suite de l'assassinat de ce dernier.Savorgnan de Brazza, l'homme qui a donné le Congo à la France
Anne Sicard se propose aujourd'hui d'évoquer la vie de Pierre Savorgnan de Brazza (1852-1905). Aristocrate italien naturalisé français à l'âge de 22 ans, cet officier de marine organisera plusieurs missions d'exploration en Afrique équatoriale, remontant l'Ogooué vers le Congo, créant plusieurs postes entre les deux fleuves, dressant des cartes de territoires jusqu'alors inconnus, fondant Brazzaville et étendant considérablement le territoire français sans tirer un seul coup de feu.Le dictionnaire amoureux des monarchies
Le monde compte encore de nos jours 26 monarchies dont 10 en Europe. Elles règnent sur 580 millions de sujets. Philippe Conrad fait appel à Jean des Cars, spécialiste incontesté des dynasties royales, pour nous en parler. Dans ce riche dictionnaire, ponctué de faits historiques parfois inédits, d'anecdotes significatives où l'érudition domine, l'auteur nous offre de multiples entrées étanchant nombre de nos connaissances. Le style alerte dont il nous a habitué en facilite aisément la lecture. (Dictionnaire amoureux des monarchies - Jean des Cars - Plon/Perrin - 458 p. - 25 €)Passé-Présent avec Jean-François Pelletier - Les Français dans la guerre de Corée - 1950-1953
La guerre de Corée, la guerre oubliée ...! Qui n’a pas entendu ou lu cette affirmation concernant le conflit de haute intensité qui a dévasté la péninsule coréenne de juin 1950 à juillet 1953.
«Ah, la France a participé à cette guerre... ?» autre étonnement ou interrogation et beaucoup découvrent en effet la participation française à travers l’envoi d’un Bataillon d’infanterie dit le Bataillon Français de l’ONU en Corée. Autre découverte, la décision de l’ONU, tout juste née de la Seconde guerre mondiale, par un vote sur trois résolutions, corédigées par la France, membre du Conseil de Sécurité, de participer à la guerre de Corée en créant une coalition internationale, interarmées et sous un commandement unique et de refuser ainsi l’envahissement de la République de Corée par sa voisine communiste : la République Populaire Démocratique de Corée du Nord.
Cette guerre en premier lieu fratricide se transforme en un conflit international avec des caractéristiques politiques et idéologiques affirmées, la Corée du Sud étant soutenue par les pays dit de l’Ouest, la Corée du Nord communiste, par le bloc soviétique et la toute nouvelle République Populaire de Chine créée par Mao Tsé Toung en 1949.
La France va donc s’engager car la Liberté d’un pays est menacée et elle se doit de tenir son rang de membre du Conseil de Sécurité de l’ONU.
C'est cette magnifique page de l’histoire militaire des Armes de la France que Passé/Présent vous fait découvrir en compagnie de Jean-François Pelletier, descendant d’un ancien du Bataillon, collectionneur passionné, et auteur de "Les Français de la Guerre de Corée. BF/ONU 1950-1953" paru aux éditions Heimdal.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :