Passé Présent

Passé-Présent n°324 - L'Amérique... en pire !

Publiée le 08/03/2022
Le professeur Philippe Conrad et le géopoliticien Nicola Mirkovic retracent, de 1776 à nos jours, l'histoire des Etats-Unis d'Amérique, nation partie de rien avant de dominer le monde de la finance, de la culture, des technologies, des institutions internationales, de l'armée, etc. Mais cet empire pourra-t-il tenir encore le haut du pavé tout au long du XXIème siècle ? Après avoir victorieusement combattu Indiens, Britanniques, Espagnols, Mexicains, financé de multiples rébellions, étendu sa zone d'influence, les “gendarmes du monde” voient aujourd'hui le rapport des forces se modifier et leur puissance être contestée, notamment par la Chine, la Russie, ou même l'Inde. Déroute militaire en Afghanistan, crise économique, endettement, wokisme, ne sont pas étrangers à cet affaiblissement. "L'Amérique empire" par Nicola Mirkovic aux Editions Temporis.

Passé-Présent avec Michel Fauquier - Rome contre Carthage

Publiée le 04/02/2026

C'est l’un des affrontements les plus célèbres de l’Antiquité. On en retient souvent quelques images fortes — Hannibal, les éléphants, les grandes batailles — et l’idée d’un choc inévitable entre deux puissances rivales. La réalité est pourtant plus complexe. Pendant longtemps, Rome et Carthage ne sont pas des ennemies. Elles signent des traités, définissent des zones d’influence, et cherchent à éviter l’affrontement direct. Ce n’est que progressivement, à partir du IIIᵉ siècle avant notre ère, que la rivalité se transforme en guerre ouverte, jusqu’à la destruction de Carthage en 146 avant J.-C.

Pour comprendre comment on passe de l’alliance à l’affrontement, pourquoi les guerres puniques éclatent, comment Rome finit par l’emporter et ce que cela change durablement en Méditerranée, "Passé-Présent" reçoit Michel Fauquier, auteur de "Rome et Carthage, 509–29 avant J.-C." (Armand Colin, 2020).