Perles de Culture
Perles de Culture n°356 : "Napoléon souffla sur la Prusse et la Prusse cessa d'exister."
Anne Brassié reçoit Jean-Luc Ancely pour son ouvrage "Et la Prusse cessa d'exister". Et avec son talent habituel, dresse un tableau nouveau des relations avec la Prusse. L'écrasement de la Prusse par Napoléon fit naître un sentiment national qui eut des conséquences tout au long du XIXème et du XXème siècle. Notre vision de l'Allemand et la vision du Français par l'Allemand sont marquées, encore maintenant, par cette guerre étrange de 1806. Pourquoi ? C'est ce que nous allons essayer d'exposer.
Perles de culture - Un grand roman de Makine sur le pouvoir meurtrier des idéologies
Anne Brassié reçoit Andreï Makine de l'Académie française pour son dernier roman "Prisonnier du rêve écarlate" chez Grasset. Un ouvrier français communiste part à Moscou en 1939. Mauvaise date ! Critique du rêve écarlate mais critique aussi à son retour de la France devenue rouge elle aussi. Grand livre qui rappelle Tolstoï et Virgil Gheorghiu et sa Vingt-cinquième heure.
Puis, Renaud de Bourleuf nous emmène au cinéma pour deux films, un italien superbe, "Vermiglio ou la mariée des montagnes", et un français : "Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan", sur le fantastique pouvoir des mères ! Drôle et fin.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :