Perles de Culture
Perles de Culture n°390 : "Lyon fit la guerre à la liberté, Lyon n'est plus", dixit Barrère !
Anne Brassié reçoit Gerbert Rambaud pour son livre "Qu’il est dur d’aimer et d'être aimé en 1793", chez Via Romana. Amateur éclairé d'histoire, l'auteur a recueilli 8 récits authentiques de drames vécus par des familles lyonnaises et à l'entour, qui nous montrent une société très civilisée, décentralisée, dont les élites industrielles ou commerciales se comportaient très noblement. L'on pleure et l'on rit, l'on admire aussi la force d'âme de ces couples qui affrontent la terreur révolutionnaire avec une belle force d'âme. Le style de l'auteur, inspiré du XVIIIème siècle, est lui aussi remarquable.
Perles de culture - Un grand roman de Makine sur le pouvoir meurtrier des idéologies
Anne Brassié reçoit Andreï Makine de l'Académie française pour son dernier roman "Prisonnier du rêve écarlate" chez Grasset. Un ouvrier français communiste part à Moscou en 1939. Mauvaise date ! Critique du rêve écarlate mais critique aussi à son retour de la France devenue rouge elle aussi. Grand livre qui rappelle Tolstoï et Virgil Gheorghiu et sa Vingt-cinquième heure.
Puis, Renaud de Bourleuf nous emmène au cinéma pour deux films, un italien superbe, "Vermiglio ou la mariée des montagnes", et un français : "Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan", sur le fantastique pouvoir des mères ! Drôle et fin.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :