Perles de Culture

Perles de Culture n°390 : "Lyon fit la guerre à la liberté, Lyon n'est plus", dixit Barrère !

Publiée le 14/06/2023

Anne Brassié reçoit Gerbert Rambaud pour son livre "Qu’il est dur d’aimer et d'être aimé en 1793", chez Via Romana. Amateur éclairé d'histoire, l'auteur a recueilli 8 récits authentiques de drames vécus par des familles lyonnaises et à l'entour, qui nous montrent une société très civilisée, décentralisée, dont les élites industrielles ou commerciales se comportaient très noblement. L'on pleure et l'on rit, l'on admire aussi la force d'âme de ces couples qui affrontent la terreur révolutionnaire avec une belle force d'âme. Le style de l'auteur, inspiré du XVIIIème siècle, est lui aussi remarquable.

Perles de Culture n°403 : De la supériorité du vers pour exprimer la souffrance

Publiée le 17/04/2024

Anne Brassié reçoit le docteur en droit Guillaume Bernard pour son livre "Deux colères fracassées dans l'ignorance" (L'Homme Nouveau), un dialogue en vers entre une mère enceinte et le bébé qu'elle attend. On a beaucoup entendu et lu des plaidoyers défendant l'enfant à naître. Ce somptueux dialogue fait aussi entendre les souffrances de la mère. Brillant et très émouvant.

Puis, Anne Brassié reçoit l'architecte Pascal Payen-Appenzeller, ancien président des Architectes des bâtiments de France. Il évoque le prix du Geste d'Or qu'il a créé pour honorer un artisan, un artiste, un architecte ou un paysan embellissant notre pays ou restaurant ce que nos ancêtres nous ont légué de magnifique.