Perles de Culture
Perles de Culture n°396 : Du nihilisme de certains modernes
Anne Brassié reçoit Luc-Olivier d’Algange pour ses "Propos réfractaires" publiés chez L'Harmattan. Dans la tradition des moralistes du XVIIème siècle, l'auteur stigmatise "cette grande machine de guerre en mouvement contre tout ce que nous aimons". Texte incisif tout en étant poétique, enlevé et plein d'humour : "Les modernes voulus modernes iront en enfer… car installés au Paradis, ils en désaccorderaient l‘harmonie par leurs griefs, leurs jérémiades et leurs revendications !".
Perles de culture - le grand Corneille raconté par Robert Brasillach
Anne Brassié reçoit Odile Almes , agrégée de Lettres Classiques et romancière pour évoquer la réédition de la biographie de Corneille par Brasillach. Instruits tous deux par les philosophes et poètes de l'antiquité, ils sont frères et tous deux respectueux des héros et des saints , culte en voie de disparition mais qui a façonné, avec bonheur, des générations entières.
Bonne nouvelle de ce nouveau numéro de Perles de Culture : le retour de la « rubrique cinéma » avec la participation du journaliste de TVL Renaud de Bourleuf.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :