Perles de Culture

Perles de Culture n°396 : Du nihilisme de certains modernes

Publiée le 04/10/2023

Anne Brassié reçoit Luc-Olivier d’Algange pour ses "Propos réfractaires" publiés chez L'Harmattan. Dans la tradition des moralistes du XVIIème siècle, l'auteur stigmatise "cette grande machine de guerre en mouvement contre tout ce que nous aimons". Texte incisif tout en étant poétique, enlevé et plein d'humour : "Les modernes voulus modernes iront en enfer… car installés au Paradis, ils en désaccorderaient l‘harmonie par leurs griefs, leurs jérémiades et leurs revendications !".

Perles de Culture n°404 - Romain Guérin : un héritier de Jean Raspail

Publiée le 15/05/2024

Anne Brassié reçoit Romain Guérin, l'auteur du "Journal d'Anne France" qualifié par Jean Raspail de chef d'œuvre. Il présente aujourd'hui son 3ème roman, "Le Grand Soulèvement" écrit pour obéir justement à l'appel de Jean Raspail qui désirait "que les derniers isolats résistent jusqu’aÌ s’engager dans une sorte de Reconquista sans doute différente de l’espagnole mais s’inspirant des mêmes motifs. Il y aurait un roman périlleux à écrire là-dessus. Ce n’est pas moi qui m’en chargerai, j’ai déjà donné". Ce roman est arrivé, c'est une bombe. Il y est question d’avortement de masse, de grand remplacement, de "complotisme" et de contre-révolution.
Puis, Anne Brassié reçoit Louis Trémolières qui nous donnera les dernières nouvelles de l'opposition de l'Etat à la reconstruction du château de Coucy.