Perles de Culture
Perles de Culture n°397 : Deux livres parfaits au pied du sapin
Anne Brassié reçoit Laurent Dandrieu, rédacteur en chef Culture à Valeurs actuelles, pour ses deux derniers livres : "Rome ou Babel - Pour un christianisme universaliste et enraciné", avec une préface de Matthieu Bock-Côté, et "Une cinémathèque idéale - Que regarder en famille de 5 à 16 ans ?" (Criterion). Deux livres essentiels, le premier pour rappeler à tous les faussaires du réel que, oui, l'Église et ses prêtres ont évangélisé le monde entier dans le respect de chaque culture, et le second pour vous préparer des soirées exceptionnelles avec vos enfants et petits-enfants et leur apprendre le beau, le vrai et le bien. En mourant, la mère de Cendrilllon, dans le film de Kenneth Branagh, lui recommande d'être courageuse et bienveillante …. Utile non ?
En seconde partie, Antoine Gallon nous présente les résultats étonnants d'une enquête initiée par la Société de Vénerie sur la sociologie des veneurs.
Perles de Culture - Patrick Wagner, fondateur de la revue Livr'arbitres
Il y a les fous de Bassan et les fous de littérature. Les deux sont des plongeurs exceptionnels. Patrick Wagner a presque tout lu, pages d'hier et d'aujourd hui. Sa revue Livr'arbitres qui a atteint le 50ème anniversaire est d'une richesse étonnante. Il nous offre le portrait de Jean Raspail par vingt et un admirateurs dont Anne B qui signe une lettre amusante vraiment envoyée à l'écrivain relatant une aventure patagone dans le RER puis un dossier brillant : "Idéologues, témoins et résistants de la Révolution française" comme Rivarol et Anatole France, Xavier Martin ou Jean de Viguerie. Puis mille et une chroniques sur une pléiade d'écrivains de droite comme de gauche, Patrick Wagner a l'esprit large. Poètes, essayistes, romanciers, rien ne lui échappe. Le cadeau de Noël parfait (livrarbitres.com).
Et pour la chronique cinéma, Renaud de Bourleuf nous présente "Sacré Cœur", "Baroudeurs du Christ", "Le Roi des rois" d'après un beau roman de Dickens.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :