Politique Eco

Politique & Eco n° 193 avec Pierre Jovanovic : Gilets jaunes, dette publique, pouvoir des banques

Publiée le 26/11/2018

1. Révolution ou guerre civile : le résultat de la crise financière ?

- La République du mensonge - Le pouvoir exorbitant des banques - Le prix du gasoil un prétexte - Pourquoi les Français paieraient-ils pour "sauver la planète" ? - Non pas la transition écologique mais la dette - Une victoire des réseaux alternatifs face à la destruction du territoire - Le pire est à venir, augmentations de janvier, prélèvement à la source, hausse des péages - L’écologie une très bonne idée fiscale - Le quatrième pouvoir n’existe plus !

2. La Ploutocratie règne en maître

- Paul Volker, ancien conseiller de Reagan :"la ploutocratie s’est emparée du monde" - Madoff, le retour via Groupama et Orange Bank - JPMorgan et le stock d’or de la Banque de France - Madame Goulard, éphémère ministre de la Défense, architecte du rapprochement JPMorgan / Banque de France - JPMorgan et la manipulation des cours, JPMorgan et le don au 93 - La banque Rothschild se sépare de sa "blanchisseuse" - Les stress tests de la BCE défavorables pour les 12 principales banques européennes - La Grèce vend ses monuments - Blackrock, l’institution financière la plus puissante (et la plus méconnue) du monde - France : l’Enarchie en question Pierre Jovanovic, "nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution 2.0"

Politique & Eco avec Philippe Murer - Macron-Le Maire ont ruiné la France : l'UE en danger ?

Publiée le 16/09/2024

Bruno Le Maire a ruiné la France mais il part la tête haute... Pour sa dernière séance en commission des finances à l'Assemblée le 9 septembre, le ministre démissionnaire de l'Economie fanfaronnait encore. Sa gestion du Covid puis de l'inflation à cause des sanctions contre la Russie, coûte aux Français la bagatelle de 1 000 milliards € de dette supplémentaire et les faillites d'entreprises se comptent par dizaines de milliers...

Le nouveau premier ministre Michel Barnier va-t-il empirer la situation ou faut-il lui laisser sa chance ? Reste que la France inquiète partout en Europe. Selon l'économiste espagnol Josep Miro Roig, "si la France tombe, tous les autres pays de l'UE risquent de lui emboiter le pas et de chuter". Car la situation n'est pas plus reluisante en Italie, en Espagne et surtout en Allemagne, qui plonge dans la récession.

Le tableau n'est pas beaucoup plus reluisant aux Etats-Unis où la croissance s'achète avec des injections de liquidités en masse, ni en Chine dont l'économie est jugée en souffrance.

En réalité, selon l'invité de "Politique & Eco", l'économiste Philippe Murer, c'est toute l'économie mondialisée hypercompétitive (excepté quelques pays des BRICS) qui arrive en fin de course... Cofondateur du Mouvement politique citoyen, il propose un plan clair s'appuyant sur 4 piliers : souveraineté nationale, démocratie directe, une France puissance de paix et l'arrêt des flux de migration. Un socle de résistance à construire !