Politique Eco

Politique & Eco avec Eloïse Benhammou - Dette de la Sécu : Etat-marchés, corruption partout

Publiée le 07/10/2024

Un système ultra-opaque permet aux banques françaises et étrangères de voler chaque jour des milliards aux Français, et cela en toute discrétion, raflant au passage nos cotisations sociales. Eloïse Benhammou, auteur de "Kleptocratie française" nous montre que tout le système social et fiscal français est désormais entre les seules mains du capitalisme financier. La France est totalement soumise à la volonté des grands banquiers qui échappent logiquement à la justice puisqu'elle est rendue par le même Etat contrôlé par les banques !

Aujourd’hui, il n’est question que de la dette, et malgré les fanfaronnades de Bruno Le Maire, la situation est grave, on nous annonce des hausses d’impôts... Mais on ne fait pas assez mention de la dette sociale : environ 850 milliards €. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 annonce un déficit de 10,8 milliards en 2023 qui culminera à 17,2 milliards en 2027. La Sécurité sociale sera donc de nouveau contrainte de se tourner vers les marchés financiers en s’endettant.

Combien la Cades, Caisse d'amortissement de la dette sociale, devra-t-elle prendre sur les marchés ? Et il va falloir payer les banques pour financer la dette sociale (commissions bancaires) et donc les cotisations sociales vont profiter aux banques. Pour 10 milliards € empruntés, la facture s’élève à 20 milliards et ceux qui achèteront cette dette ne sont pas connus volontairement par l’Etat français, un comble !

Politique & Eco avec Jacques Cheminade - Macron : face à l'effondrement, la guerre ?

Publiée le 10/11/2025

Désintégration du système financier, réarmement massif, propagande de guerre... l’Occident s’enfonce dans la fuite en avant. Pour Jacques Cheminade, fondateur du Parti Solidarité & Progrès et ancien candidat à la présidentielle, nous sommes au seuil d’une 3ème guerre mondiale pouvant basculer dans l'affrontement nucléaire.

Dans cet entretien exclusif pour "Politique & Eco", notre invité évoque :

- l’oligarchie financière anglo-américaine et sa guerre économique,

- le réarmement occidental sous tutelle américaine,

- le complexe militaro-financier condamné à sa propre destruction,

- la renaissance des BRICS comme alternative à l’ordre colonial du dollar.

À l’occasion de la parution de son nouveau livre "Répondre au cri du peuple" (Éditions Glyphes), Jacques Cheminade propose un projet pour une Eurasie souveraine, une économie de production réelle et un retour du politique sur la finance. À voir absolument pour comprendre les ressorts cachés de la crise mondiale actuelle.

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Le budget de l’horreur… taxes incluses".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.