Politique Eco

Politique & Eco avec Jacques Sapir - BRICS+ : la guerre froide avec Donald Trump ?

Publiée le 02/12/2024

Quelle va être la réponse de Poutine ? On assiste à une nouvelle flambée de violences en Ukraine depuis que Joe Biden a autorisé le président Zelensky à frapper le sol russe avec des missiles occidentaux. Vladimir Poutine a alors menacé de cibler les installations militaires des pays qui arment l'Ukraine. Peut-on s’attendre à voir tomber des missiles russes en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis ? Les SCALP français déjà livrés en Ukraine seront-ils lancés contre la Russie, avec l’aide de personnels de l’armée française ? Donald Trump prendra le pouvoir le 20 janvier 2025. Le conflit peut-il déraper d'ici là ? Comment le nouveau président des Etats-Unis va-t-il négocier la paix tant attendue ? 

Pendant ce temps, le groupe des pays des BRICS+ continue d'afficher une contestation radicale du modèle occidental. Comment sont-ils parvenus à dépasser le PIB du G7 en seulement 15 ans ? La Nouvelle banque de développement opérationnelle depuis 2016 peut-elle permettre un changement complet de la structure de gouvernance de l’économie mondiale ?

L'économiste Jacques Sapir, membre de l'Académie des sciences de Russie et l'auteur de "La fin de l'ordre occidental ?", décrit la révolution des BRICS+ et son influence sur l'ordre financier international à venir.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Quand Barnier brandit aux Français le spectre du destin grec".

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.

Politique & Eco avec Yves Laisné - L'exception française : la faillite cachée de l'Etat-providence

Publiée le 27/10/2025

Dans cet épisode de "Politique & Eco", Yves Laisné, docteur en droit, chef d'entreprise et ancien enseignant-chercheur à l'Université, démonte le mythe de "l’exception française" pour révéler la véritable nature du modèle français : un système profondément collectiviste, dissimulé derrière une façade européenne prétendument libérale. La France traverse une crise structurelle et morale : crise de la responsabilité, du risque et de la motivation. Pour notre invité, ses racines plongent dans la création de l’État-providence, qu’il appelle "l’État-Dieu" — un État omniprésent, issu du compromis historique de 1945, et toujours moteur de la paralysie nationale. Il explique comment notre société, sous couvert de modernité, revient à un Ancien Régime revisité, une société d’ordres dominée par la bureaucratie, la fonction publique et les réglementations.

👉 D’où vient réellement la crise française ?

👉 Qu’est-ce qu’une société collectiviste ?

👉 Pourquoi la France reste-t-elle enfermée dans un modèle d’État-providence devenu étouffant ?

👉 Comment rouvrir les verrous du « système français » sans table rase ? Un échange sans détour sur les fondements idéologiques du collectivisme français, les origines du CNR, le rôle du patronat et l’Union européenne.

📘 À lire : Yves Laisné : "La face cachée de l’exception française - Vers une dictature collectiviste ?" (Valeurs Ajoutées Éditions)

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"La France au bord de la crise de nerfs". Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade: https://signups.lachroniqueagora.com/X9905A04