Politique Eco

Politique & Eco avec Jacques Sapir - BRICS+ : la guerre froide avec Donald Trump ?

Publiée le 02/12/2024

Quelle va être la réponse de Poutine ? On assiste à une nouvelle flambée de violences en Ukraine depuis que Joe Biden a autorisé le président Zelensky à frapper le sol russe avec des missiles occidentaux. Vladimir Poutine a alors menacé de cibler les installations militaires des pays qui arment l'Ukraine. Peut-on s’attendre à voir tomber des missiles russes en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis ? Les SCALP français déjà livrés en Ukraine seront-ils lancés contre la Russie, avec l’aide de personnels de l’armée française ? Donald Trump prendra le pouvoir le 20 janvier 2025. Le conflit peut-il déraper d'ici là ? Comment le nouveau président des Etats-Unis va-t-il négocier la paix tant attendue ? 

Pendant ce temps, le groupe des pays des BRICS+ continue d'afficher une contestation radicale du modèle occidental. Comment sont-ils parvenus à dépasser le PIB du G7 en seulement 15 ans ? La Nouvelle banque de développement opérationnelle depuis 2016 peut-elle permettre un changement complet de la structure de gouvernance de l’économie mondiale ?

L'économiste Jacques Sapir, membre de l'Académie des sciences de Russie et l'auteur de "La fin de l'ordre occidental ?", décrit la révolution des BRICS+ et son influence sur l'ordre financier international à venir.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Quand Barnier brandit aux Français le spectre du destin grec".

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.

Politique & Eco avec Xavier Cauquil - L' UE et vous : un futur sous contrôle ?

Publiée le 25/11/2024

Après les Etats et les entreprises, l'UE s'attaque à l'individu. Avec son projet de transition écologique et de numérisation généralisée, le Pacte vert pour l'Europe d'Ursula von der Leyen va imposer un nouveau cadre de vie à l'horizon 2050. Transport, logement, agriculture, alimentation... Bruxelles souhaite embrasser tous les aspects de la vie en société. Le dogme du libre-échange affiché pour la ratification prochaine de l'accord avec le Mercosur donne un aperçu de la sauce à laquelle les Européens vont être mangés. Mais les fonds publics ne suffiront pas à financer le tout. Le pactole du secteur privé (entreprises et particuliers) devra être levé et orienté en direction de la décarbonation grâce au partage de ses données vers les services financiers en lien avec Bruxelles. Concernant les modalités de transaction, l'euro numérique, paramétrable et programmable, en préparation à la BCE, bien malin celui qui sait comment il fonctionnera. Le Pacte vert va-t-il rendre les Européens plus riches, plus protégés, plus libres ? Pour "Politique & Eco", Xavier Cauquil, philosophe et auteur de "L'individu dans l'Europe promise" (L'Harmattan), lève le voile sur un projet imposé à "petits pas".

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Minuit moins une avant la faillite et la 3ème Guerre mondiale ?".

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.