Politique Eco

Politique & Eco avec Olivier Delamarche n°364 - Le Système s'effondre !

Publiée le 14/11/2022

Etre en guerre contre la Russie ou pas, telle est la question ! A quelques semaines d'intervalle, le chef de l'Etat, adepte du "en même temps", affirme que nous sommes en guerre puis déclare l'inverse... La différence est fondamentale car outre les milliards que l'UE envoie pour soutenir l'armée ukrainienne, les entreprises françaises, ou ce qu'il en reste, commencent à tirer la langue : 9 000 ont déjà mis la clé sous la porte au 3ème trimestre. Et la situation ne va pas aller en s'améliorant. Les sanctions prises contre la Russie auront pour conséquence de multiplier leur facture d'électricité par 10 ! La récession approche donc à grand pas... Pendant ce temps, outre-Atlantique, les Républicains, qui ont promis qu'il n'y aurait plus de "chèque en blanc" pour soutenir Kiev, bataillent pour remporter le Congrès mais rien n'est joué. Quoi qu'il en soit, l'invité de "Politique & Eco", l'analyste financier Olivier Delamarche, exhorte les Gilets Jaunes à redescendre dans la rue pour éviter ce que certains redoutent : la fin de notre civilisation !

Politique & Eco avec Charles-Henri Gallois - Mercosur, Industrie, Finances : LE MASSACRE

Publiée le 22/12/2025

Révolte agricole, crise industrielle, finances publiques sous tension : la séquence actuelle soulève des interrogations majeures sur l’avenir économique de la France et de l’Union européenne. Dans cette émission de Politique & Éco, nous recevons Charles-Henri Gallois, président du parti Reprenons le contrôle, conseiller économique de Jordan Bardella au Parlement européen, et auteur de "Les illusions économiques de l’Union européenne" et "Énergie et immigration : reprenons le contrôle !".
👉 Agriculture : abattage préventif des troupeaux, dermatose nodulaire, principe de précaution, mobilisations d’éleveurs, avenir des aides européennes et conséquences potentielles de l’accord Mercosur.
👉 Industrie et énergie : prix de l’électricité, stratégie allemande, compétitivité française, avenir du moteur thermique et choix industriels européens.
👉 Finances publiques : budgets français et européens, déficit de la Sécurité sociale, équilibres politiques à l’Assemblée, marges de manœuvre économiques et crédibilité budgétaire.
👉 Perspectives 2026 : risques financiers, tensions obligataires, capacité des ménages et des entreprises à affronter les prochaines années.
Une analyse approfondie des choix économiques en cours, de leurs conséquences concrètes, et des scénarios possibles pour les Français à l’horizon 2026.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Conjoncture au plus mal, marchés en apesanteur".  
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.