Politique Eco
Politique & Eco avec Olivier Pichon - Trump élu : la fin de la mondialisation US ?
L’histoire ne s’est pas arrêtée avec la chute du mur de Berlin, on décèle très vite un nouveau totalitarisme qui se dessine pour le XXIème siècle avec le divorce de la démocratie et du marché qui allaient de pair. L’oligarchie mondiale incline dangereusement sur la pente d’un nouveau despotisme : la liberté des peuples serait-elle décidément impossible ?
L’élection américaine a néanmoins redonné la parole au peuple contre les oligarchies mondialistes et leurs valets de presse : est-ce la défaite des média mainstream et la défaite (provisoire ?) du wokisme.
Aujourd’hui, ce qui menace ce n’est pas la révolte des masses mais celle des élites comme l'expliquait Christopher Lasch dans son ouvrage "La révolte des élites et la trahison de la démocratie". Elle qui ont abandonné les territoires mais exploitent la banlieue pour leur confort. La comparaison avec la Rome décadente est saisissante : jeux du cirque, paniers repas, RSA , football, ubérisation des populations immigrées.
Un néocapitalisme est en passe de se dispenser de la démocratie et de l’Etat national : une tendance néanmoins freinée par la montée du Sud Global. Le succès de Donald Trump peut aussi inquiéter l’Europe pour ses exportations en raison du protectionnisme.
La question de la défense européenne est posée mais même dans le cas de la cessation de l’OTAN, le "magasin" reste américain avec les F35 achetés par la Pologne.
La France conserve néanmoins, dans l’effacement de l’Occident, des motifs de renaître par les nouveaux chemins de la liberté.
Olivier Pichon, professeur agrégé d'économie et d'histoire, présente son ouvrage "Les nouvelles routes de la servitude - Essai sur le totalitarisme au XXIème siècle" aux Presses de la Délivrance.
Politique & Eco avec Evelyne Joslain - Trump & Musk : quelle guerre contre l'Etat profond ?
Que nous réserve Donald Trump ? Le président réélu a les mains libres pour au moins deux ans grâce à un Congrès républicain mais le chantier qui l'attend est titanesque après 4 ans de présidence démocrate. Parmi ses premières décisions : faire le ménage dans l'Etat profond comme on nettoie les écuries d'Augias. Elon Musk, nommé à "l'efficacité gouvernementale", s'activerait déjà à organiser une grande purge. Quelles seront les grandes institutions touchées : NSA, CIA, NSA ? Donald Trump qui choisit en ce moment même les membres de son administration veut faire place nette et rendre à l'Amérique son socle historique. Quel est son programme économique ? Quelles sont les conséquences de son retour pour l'UE, les BRICS et le monde ? Donald Trump qui avait promis de mettre fin à la guerre en Ukraine en 24h. Mettra-t-il autant de cœur à l'ouvrage pour résoudre la crise au Proche-Orient ? La rage de réformer du républicain peut toutefois aggraver les fractures d'une société américaine déjà morcelée, au bord selon certains de la guerre civile voire d'une sécession.
Evelyne Joslain, essayiste spécialiste de la politique des Etats-Unis, présente son dernier ouvrage "La guerre culturelle" et revient sur l'actualité du camp républicain à l'aube d'une prise de pouvoir le 20 janvier 2025.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Trump : capitaine d'un Titanic de dettes".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :