Politique Eco

Politique & Eco avec Olivier Pichon - Trump élu : la fin de la mondialisation US ?

Publiée le 11/11/2024

L’histoire ne s’est pas arrêtée avec la chute du mur de Berlin, on décèle très vite un nouveau totalitarisme qui se dessine pour le XXIème siècle avec le divorce de la démocratie et du marché qui allaient de pair. L’oligarchie mondiale incline dangereusement sur la pente d’un nouveau despotisme : la liberté des peuples serait-elle décidément impossible ?
L’élection américaine a néanmoins redonné la parole au peuple contre les oligarchies mondialistes et leurs valets de presse : est-ce la défaite des média mainstream et la défaite (provisoire ?) du wokisme.
Aujourd’hui, ce qui menace ce n’est pas la révolte des masses mais celle des élites comme l'expliquait Christopher Lasch dans son ouvrage "La révolte des élites et la trahison de la démocratie". Elle qui ont abandonné les territoires mais exploitent la banlieue pour leur confort. La comparaison avec la Rome décadente est saisissante : jeux du cirque, paniers repas, RSA , football, ubérisation des populations immigrées.
Un néocapitalisme est en passe de se dispenser de la démocratie et de l’Etat national : une tendance néanmoins freinée par la montée du Sud Global. Le succès de Donald Trump peut aussi inquiéter l’Europe pour ses exportations en raison du protectionnisme.
La question de la défense européenne est posée mais même dans le cas de la cessation de l’OTAN, le "magasin" reste américain avec les F35 achetés par la Pologne.
La France conserve néanmoins, dans l’effacement de l’Occident, des motifs de renaître par les nouveaux chemins de la liberté.
Olivier Pichon, professeur agrégé d'économie et d'histoire, présente son ouvrage "Les nouvelles routes de la servitude - Essai sur le totalitarisme au XXIème siècle" aux Presses de la Délivrance.

Politique & Eco avec Valérie Bugault - Une révolution contre l'oligarchie financière ?

Publiée le 16/02/2026

Une révolution contre l’oligarchie financière… possible ?
Le parlementarisme français donne l’illusion que les citoyens décident de leur destin : élections régulières, lois votées, débats publics. Pourtant, derrière cette façade démocratique, une oligarchie financière mondiale influence la politique, la monnaie et l’économie, laissant les Français spectateurs de leur propre destin. Dans cette émission de "Politique & Eco", Valérie Bugault explique pourquoi il est temps de sortir de ce système et présente Révoludroit, sa proposition pour redonner le pouvoir au peuple et reconstruire un État réellement au service des citoyens.

🎙️ Invité : Valérie Bugault, docteur en droit et spécialiste en géopolitique juridique et économique, auteur de "La véritable alternative au Great Reset – Vers un renouveau de l’État avec Révoludroit".

👉 Pourquoi la dette française de 3 500 milliards € enrichit surtout les élites financières
👉 Comment le parlementarisme sert davantage l’oligarchie que le peuple
👉 Banques centrales, euro et Traités européens : la perte de souveraineté de la France
👉 Les risques d’un effondrement monétaire et économique imminent
👉 Révoludroit : réforme des institutions, retour du pouvoir aux communes, refonte de la monnaie et de la fiscalité

Une émission pour comprendre comment reprendre le contrôle de son destin et reconstruire un système politique au service du peuple.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Satanisme : Quand vous avez le droit de ne pas savoir".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.

Cliquez ici pour téléchargez gratuitement le rapport spécial de Philippe Béchade : "Faillite de la France : comment faire face à la Taxflation"