Politique Eco
Politique & Eco avec Olivier Pichon - Trump élu : la fin de la mondialisation US ?
L’histoire ne s’est pas arrêtée avec la chute du mur de Berlin, on décèle très vite un nouveau totalitarisme qui se dessine pour le XXIème siècle avec le divorce de la démocratie et du marché qui allaient de pair. L’oligarchie mondiale incline dangereusement sur la pente d’un nouveau despotisme : la liberté des peuples serait-elle décidément impossible ?
L’élection américaine a néanmoins redonné la parole au peuple contre les oligarchies mondialistes et leurs valets de presse : est-ce la défaite des média mainstream et la défaite (provisoire ?) du wokisme.
Aujourd’hui, ce qui menace ce n’est pas la révolte des masses mais celle des élites comme l'expliquait Christopher Lasch dans son ouvrage "La révolte des élites et la trahison de la démocratie". Elle qui ont abandonné les territoires mais exploitent la banlieue pour leur confort. La comparaison avec la Rome décadente est saisissante : jeux du cirque, paniers repas, RSA , football, ubérisation des populations immigrées.
Un néocapitalisme est en passe de se dispenser de la démocratie et de l’Etat national : une tendance néanmoins freinée par la montée du Sud Global. Le succès de Donald Trump peut aussi inquiéter l’Europe pour ses exportations en raison du protectionnisme.
La question de la défense européenne est posée mais même dans le cas de la cessation de l’OTAN, le "magasin" reste américain avec les F35 achetés par la Pologne.
La France conserve néanmoins, dans l’effacement de l’Occident, des motifs de renaître par les nouveaux chemins de la liberté.
Olivier Pichon, professeur agrégé d'économie et d'histoire, présente son ouvrage "Les nouvelles routes de la servitude - Essai sur le totalitarisme au XXIème siècle" aux Presses de la Délivrance.
Politique & Eco avec Jean-Loup Izambert - Etat profond US : une stratégie guerrière contre l'Europe
La guerre en Ukraine est l'ultime conséquence d'une opération orchestrée par l'Etat profond des Etats-Unis. Pour Jean-Loup Izambert, journaliste indépendant et auteur de l'ouvrage "Empêcher l'Europe - Les Etats-Unis contre l'Europe", Washington cherche par tous les moyens à diviser l'Europe réelle, celle qui va de Lisbonne au détroit de Béring, pour la maintenir dans la servitude des grands propriétaires de la finance et l'empêcher de devenir une grande puissance mondiale. Pourquoi cette guerre ne se termine-t-elle pas ? Pourquoi Vladimir Poutine a-t-il décidé de lancer son armée contre Kiev ? Comment fonds publics et fonds privés sont-ils utilisés en Ukraine ? A quelles modifications des cartes géopolitiques peut-on s'attendre en cas de sortie de crise ? Quels sont les moyens employés par l'Oncle Sam pour diviser l'Europe ? Pour Jean-Loup Izambert, le projet de création d'une Union européenne supranationale est bien une idée née outre-Atlantique avec la subornation d'hommes comme Jean Monnet et Robert Schuman, vendus à la CIA. Le résultat : un appauvrissement continu des populations européennes... Qu'est-ce que élites de Bruxelles et leurs alliés de Washington réservent au vieux continent ? L'invité de "Politique & Eco" évoque l'actualité et la genèse d'une crise dont les Européens sont les victimes, toujours au nom de la défense de la démocratie et des droits de l'Homme.
A la suite de cet entretien, retrouvez "Les Affranchis", la chronique économique et financière de Philippe Béchade
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici : https://bit.ly/45Jhlnd
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :