Politique Eco
Politique & Eco avec Philippe Murer - Macron-Le Maire ont ruiné la France : l'UE en danger ?
Bruno Le Maire a ruiné la France mais il part la tête haute... Pour sa dernière séance en commission des finances à l'Assemblée le 9 septembre, le ministre démissionnaire de l'Economie fanfaronnait encore. Sa gestion du Covid puis de l'inflation à cause des sanctions contre la Russie, coûte aux Français la bagatelle de 1 000 milliards € de dette supplémentaire et les faillites d'entreprises se comptent par dizaines de milliers...
Le nouveau premier ministre Michel Barnier va-t-il empirer la situation ou faut-il lui laisser sa chance ? Reste que la France inquiète partout en Europe. Selon l'économiste espagnol Josep Miro Roig, "si la France tombe, tous les autres pays de l'UE risquent de lui emboiter le pas et de chuter". Car la situation n'est pas plus reluisante en Italie, en Espagne et surtout en Allemagne, qui plonge dans la récession.
Le tableau n'est pas beaucoup plus reluisant aux Etats-Unis où la croissance s'achète avec des injections de liquidités en masse, ni en Chine dont l'économie est jugée en souffrance.
En réalité, selon l'invité de "Politique & Eco", l'économiste Philippe Murer, c'est toute l'économie mondialisée hypercompétitive (excepté quelques pays des BRICS) qui arrive en fin de course... Cofondateur du Mouvement politique citoyen, il propose un plan clair s'appuyant sur 4 piliers : souveraineté nationale, démocratie directe, une France puissance de paix et l'arrêt des flux de migration. Un socle de résistance à construire !
Politique & Eco avec Marc Gabriel Draghi - Monnaie numérique : la réinitialisation des banques centrales ?
Les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) ont-elles du plomb dans l'aile en Occident ? En Europe, l’euro numérique ne sera pas pour octobre prochain comme on a pu le comprendre avec une annonce de la présidente de la BCE, Christine Lagarde. La BCE n’a en réalité donné aucune date de lancement officielle. Rien n'indique d'ailleurs que son lancement se fera un jour. Outre-Atlantique, le 23 janvier dernier, Donald Trump a signé un décret interdisant à la Réserve fédérale de continuer ses travaux en vue d’émettre un dollar numérique.
Néanmoins, des centaines de banques centrales à travers le monde continuent leurs travaux en vue d'émettre leur MNBC. La Chine a en effet déjà lancé son yuan numérique et la Russie de Poutine, exclue de SWIFT (plateforme de messagerie des paiements internationaux), prévoit le lancement de son rouble numérique pour 2027.
- Pourquoi les MNBC sont-elles rejetées en Occident ?
- Comment fonctionne une MNBC ?
- Les MNBC sont-elles annonciatrices d'une fin du cash ?
- Pourquoi les BRICS préparent-ils le lancement de leur MNBC ?
- Cyber Polygon, exercice international de cybersécurité sous l'égide du Forum de Davos, est-il l'arme ultime pour imposer les MNBC ?
Marc Gabriel Draghi, juriste spécialisé dans l'histoire du droit et la question monétaire, l'affirme : les MNBC sont bien un outil de contrôle des populations au profit d'une 4ème révolution industrielle. Il explique également les tenants et aboutissants de la politique douanière de Donald Trump et son combat avec le président de la FED, Jerome Powel...
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Macron face à son échec : bientôt, ce sera la faute des taux d’intérêt".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :