Politique Eco
Politique & Eco avec Philippe Murer - Macron-Le Maire ont ruiné la France : l'UE en danger ?
Bruno Le Maire a ruiné la France mais il part la tête haute... Pour sa dernière séance en commission des finances à l'Assemblée le 9 septembre, le ministre démissionnaire de l'Economie fanfaronnait encore. Sa gestion du Covid puis de l'inflation à cause des sanctions contre la Russie, coûte aux Français la bagatelle de 1 000 milliards € de dette supplémentaire et les faillites d'entreprises se comptent par dizaines de milliers...
Le nouveau premier ministre Michel Barnier va-t-il empirer la situation ou faut-il lui laisser sa chance ? Reste que la France inquiète partout en Europe. Selon l'économiste espagnol Josep Miro Roig, "si la France tombe, tous les autres pays de l'UE risquent de lui emboiter le pas et de chuter". Car la situation n'est pas plus reluisante en Italie, en Espagne et surtout en Allemagne, qui plonge dans la récession.
Le tableau n'est pas beaucoup plus reluisant aux Etats-Unis où la croissance s'achète avec des injections de liquidités en masse, ni en Chine dont l'économie est jugée en souffrance.
En réalité, selon l'invité de "Politique & Eco", l'économiste Philippe Murer, c'est toute l'économie mondialisée hypercompétitive (excepté quelques pays des BRICS) qui arrive en fin de course... Cofondateur du Mouvement politique citoyen, il propose un plan clair s'appuyant sur 4 piliers : souveraineté nationale, démocratie directe, une France puissance de paix et l'arrêt des flux de migration. Un socle de résistance à construire !
Politique & Eco avec Philippe Murer - Crise, UE, Russie : que faire face au désastre ?
Dans cet épisode de Politique & Eco, je reçois Philippe Murer, économiste, cofondateur du Mouvement politique citoyen et auteur de l'ouvrage "Le projet des citoyens français pour sauver la France".
À partir des déclarations récentes du chef d’état-major des armées et d’un contexte international tendu, Philippe Murer dresse un diagnostic complet de la situation française : endettement, perte de souveraineté, fragilité énergétique, désindustrialisation, démographie en berne et tensions géopolitiques.
Au programme :
- Etat réel du pays : dette, industrie, énergie, fragilités militaires
- Rôle de la nation et souveraineté économique
- 105 milliards € d’économies : où couper ?
- Sortie ou non de l’UE : quels leviers économiques ?
- Relocalisation, politique industrielle et agricole, énergie abondante et prix maîtrisés
- Relations internationales : Russie, OTAN, partenaires européens, BRICS
Une discussion dense et argumentée sur les choix économiques, énergétiques et stratégiques qui conditionneront l’avenir du pays.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Quand Macron se prend au rêve napoléonien".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :