Politique Eco

Politique & Eco avec Sylvain Tiger - Guerre Iran/Israël : un choc pétrolier menace l'UE

Publiée le 14/10/2024

Le Moyen-Orient victime de la guerre BRICS/G7... et après l'Europe ? Le conflit entre Israël et l'Iran a pris un nouveau tournant quand Téhéran a lancé ses propres missiles sur le territoire de l'Etat hébreu. Le prix du pétrole, jusque-là contenu, a déjà commencé à augmenter avec +20% début septembre et un baril aujourd'hui atour des 80$. Si un nouveau choc pétrolier éclate, c'est l'Europe qui pourrait s'effondrer ! 

On a une France surendettée avec un premier ministre tout droit venu de Bruxelles pour imposer l'austérité et une Allemagne qui plonge dans la récession. A Bruxelles, le projet de mutualisation des dettes préconisé par l'ancien directeur de la BCE Mario Draghi va dans le sens d'une fédéralisation et de la disparition des Etats membres qui se retrouveraient démunis face à une flambée du prix du pétrole.

De leur côté, les Etats-Unis, premier producteur d'or noir, ont tout intérêts à jeter de l'huile sur le feu : Washington reste indifférent à la politique guerrière de Benyamin Netanyahou. La Russie, elle joue sa partie et voit d'un très bon œil cette correction du marché.

L'invité de "Politique & Eco", l'analyste économique Sylvain Tiger l'affirme : "Si le Moyen-Orient s'embrase, c'est la fin de l'UE !". Il évoque aussi les conséquences de la crise sanitaire sur l'économie chinoise, jugée fébrile malgré l'envolée boursière. 

 

Politique & Eco avec Philippe Béchade - 2026 : le scénario de l'Apocalypse ?

Publiée le 05/01/2026

Dette record, banques centrales piégées, croissance sous perfusion, marchés sous tension… À quoi faut-il vraiment s’attendre en 2026 ?

Dans ce nouvel épisode de "Politique & Eco", Philippe Béchade, rédacteur en chef de "La Chronique Agora" et de "La Lettre des Affranchis, analyse sans langue de bois les déséquilibres économiques et financiers qui s’accumulent.

👉 Au programme :

- Les grandes tendances mondiales qui vont peser sur l’économie en 2026

- Les signaux faibles que les marchés commencent à envoyer

- Le rôle réel des banques centrales face à une dette devenue structurelle

- Inflation : stabilisation durable ou simple répit ?

- Les États-Unis peuvent-ils rester le moteur mondial malgré les tensions ?

- L’Europe est-elle en train de décrocher durablement ?

- France : dette, immobilier, élections locales… quels impacts économiques ?

- Intelligence artificielle : levier de productivité ou nouvelle bulle ?

- Quelles stratégies de protection et d’investissement dans un monde incertain ?

🎯 Une émission dense, analytique et volontairement provocatrice, pour ceux qui veulent comprendre ce qui se joue avant que les marchés ne l’imposent.

📌 Abonnez-vous à TVLibertés et à "Politique & Eco" pour ne rien manquer.