Politique Eco
Politique & Eco avec Sylvain Tiger - Guerre Iran/Israël : un choc pétrolier menace l'UE
Le Moyen-Orient victime de la guerre BRICS/G7... et après l'Europe ? Le conflit entre Israël et l'Iran a pris un nouveau tournant quand Téhéran a lancé ses propres missiles sur le territoire de l'Etat hébreu. Le prix du pétrole, jusque-là contenu, a déjà commencé à augmenter avec +20% début septembre et un baril aujourd'hui atour des 80$. Si un nouveau choc pétrolier éclate, c'est l'Europe qui pourrait s'effondrer !
On a une France surendettée avec un premier ministre tout droit venu de Bruxelles pour imposer l'austérité et une Allemagne qui plonge dans la récession. A Bruxelles, le projet de mutualisation des dettes préconisé par l'ancien directeur de la BCE Mario Draghi va dans le sens d'une fédéralisation et de la disparition des Etats membres qui se retrouveraient démunis face à une flambée du prix du pétrole.
De leur côté, les Etats-Unis, premier producteur d'or noir, ont tout intérêts à jeter de l'huile sur le feu : Washington reste indifférent à la politique guerrière de Benyamin Netanyahou. La Russie, elle joue sa partie et voit d'un très bon œil cette correction du marché.
L'invité de "Politique & Eco", l'analyste économique Sylvain Tiger l'affirme : "Si le Moyen-Orient s'embrase, c'est la fin de l'UE !". Il évoque aussi les conséquences de la crise sanitaire sur l'économie chinoise, jugée fébrile malgré l'envolée boursière.
Politique & Eco avec Philippe Murer - Crise, UE, Russie : que faire face au désastre ?
Dans cet épisode de Politique & Eco, je reçois Philippe Murer, économiste, cofondateur du Mouvement politique citoyen et auteur de l'ouvrage "Le projet des citoyens français pour sauver la France".
À partir des déclarations récentes du chef d’état-major des armées et d’un contexte international tendu, Philippe Murer dresse un diagnostic complet de la situation française : endettement, perte de souveraineté, fragilité énergétique, désindustrialisation, démographie en berne et tensions géopolitiques.
Au programme :
- Etat réel du pays : dette, industrie, énergie, fragilités militaires
- Rôle de la nation et souveraineté économique
- 105 milliards € d’économies : où couper ?
- Sortie ou non de l’UE : quels leviers économiques ?
- Relocalisation, politique industrielle et agricole, énergie abondante et prix maîtrisés
- Relations internationales : Russie, OTAN, partenaires européens, BRICS
Une discussion dense et argumentée sur les choix économiques, énergétiques et stratégiques qui conditionneront l’avenir du pays.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Quand Macron se prend au rêve napoléonien".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :