Politique Eco
Politique & Eco avec Xavier Cauquil - L' UE et vous : un futur sous contrôle ?
Après les Etats et les entreprises, l'UE s'attaque à l'individu. Avec son projet de transition écologique et de numérisation généralisée, le Pacte vert pour l'Europe d'Ursula von der Leyen va imposer un nouveau cadre de vie à l'horizon 2050. Transport, logement, agriculture, alimentation... Bruxelles souhaite embrasser tous les aspects de la vie en société. Le dogme du libre-échange affiché pour la ratification prochaine de l'accord avec le Mercosur donne un aperçu de la sauce à laquelle les Européens vont être mangés. Mais les fonds publics ne suffiront pas à financer le tout. Le pactole du secteur privé (entreprises et particuliers) devra être levé et orienté en direction de la décarbonation grâce au partage de ses données vers les services financiers en lien avec Bruxelles. Concernant les modalités de transaction, l'euro numérique, paramétrable et programmable, en préparation à la BCE, bien malin celui qui sait comment il fonctionnera. Le Pacte vert va-t-il rendre les Européens plus riches, plus protégés, plus libres ? Pour "Politique & Eco", Xavier Cauquil, philosophe et auteur de "L'individu dans l'Europe promise" (L'Harmattan), lève le voile sur un projet imposé à "petits pas".
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée : "Minuit moins une avant la faillite et la 3ème Guerre mondiale ?".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici.
Politique & Eco avec Marc Gabriel Draghi - Monnaie numérique : la réinitialisation des banques centrales ?
Les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) ont-elles du plomb dans l'aile en Occident ? En Europe, l’euro numérique ne sera pas pour octobre prochain comme on a pu le comprendre avec une annonce de la présidente de la BCE, Christine Lagarde. La BCE n’a en réalité donné aucune date de lancement officielle. Rien n'indique d'ailleurs que son lancement se fera un jour. Outre-Atlantique, le 23 janvier dernier, Donald Trump a signé un décret interdisant à la Réserve fédérale de continuer ses travaux en vue d’émettre un dollar numérique.
Néanmoins, des centaines de banques centrales à travers le monde continuent leurs travaux en vue d'émettre leur MNBC. La Chine a en effet déjà lancé son yuan numérique et la Russie de Poutine, exclue de SWIFT (plateforme de messagerie des paiements internationaux), prévoit le lancement de son rouble numérique pour 2027.
- Pourquoi les MNBC sont-elles rejetées en Occident ?
- Comment fonctionne une MNBC ?
- Les MNBC sont-elles annonciatrices d'une fin du cash ?
- Pourquoi les BRICS préparent-ils le lancement de leur MNBC ?
- Cyber Polygon, exercice international de cybersécurité sous l'égide du Forum de Davos, est-il l'arme ultime pour imposer les MNBC ?
Marc Gabriel Draghi, juriste spécialisé dans l'histoire du droit et la question monétaire, l'affirme : les MNBC sont bien un outil de contrôle des populations au profit d'une 4ème révolution industrielle. Il explique également les tenants et aboutissants de la politique douanière de Donald Trump et son combat avec le président de la FED, Jerome Powel...
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Macron face à son échec : bientôt, ce sera la faute des taux d’intérêt".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :