Politique Eco
Politique & Eco n° 206 - Brexit : GB touchée, UE coulée ? avec le Pr Jean-Claude Werrebrouck
1. L’UE un OJNI (objet juridique non identifié)
- L’Europe, les passagers clandestins(les états) et les barreurs (les maîtres de l’économie) - L’UE est pour l’instant régie par des traités internationaux - Cela implique la coopération non la subordination - D’où la règle de l’unanimité - Lisbonne : un traité volé à la souveraineté populaire - La Grande-Bretagne : un pied dans le monde (anglo- saxon), un pied en Europe - La City, deuxième place financière mondiale, reste favorable à l’UE - Le Problème aigu de l’Irlande et de la frontière - Budget européen, probabilité réduite - L’Allemagne n’est pas là pour payer mais pour gagner - Ce désir français de l’universel qui néglige le particulier - Victor Hugo :"adieu nation, bonjour humanité", le rêve éveillé de Macron - La France sur la route de la servitude volontaire en raison de "ses grands principes"2. De sérieuses pertes de patrimoine industriel pour la France
- Le sud en voie d’affaiblissement - Industrie en péril, même l’Italie du nord - Quand la Grèce avait une (petite) industrie, c’était avant l’Euro - France : après les pertes d’industrie de manufactures (habillement, métallurgie), on arrive dans le dur - L’exemple de l’armement : toute la chaîne industrielle complète désormais menacée - L’Allemagne a un % de son PIB consacré à l’armement supérieur à la France - Le successeur du Rafale ne sera pas français - Après Alsthom, Péchiney, Dassault ? - Les retards d’Ariane 6 expliqués par les discussions "européennes" - L’idéologie d’une souveraineté européenne est une utopie dangereuse et peu sérieuse - L’arme nucléaire ne se partage pas - Brexit : celui-qui part doit souffrir, comment Barnier "savonne" la planche pour les Britanniques - L’Allemagne, en difficulté, en passe de se raidir plus que de s’assouplir - Ces pays d’Europe sans l’euro : un niveau de prospérité supérieur aux autres qui sont dans l’euro3. L’Euro et l’économie européenne, perdants et gagnants
- La prospérité britannique aujourd’hui - Les approvisionnements en question, les douanes, les flux de camion, le juste à temps - Un processus lent de démondialisation : le lien entre la croissance du commerce international et la croissance du PIB n’est plus établi - GB : 30 millions de T d’objets manufacturés importés, 20 millions exportés - L’Allemagne sera affectée par le Brexit. Elle a besoin de la City - La livre est attractive, délocalisations possibles vers la GB - L’Euro, un verrou de trop - Le risque italien, le sort de l’euro passe par Rome - Le retour des effets Mefo, une émission de monnaie autonome pour l’Italie - Et la France ? En s’appuyant sur l’article 16 de la Constitution, le gouvernement de la France pourrait mettre fin à l’euro - Où l’on apprend par l’agence France Trésor que l’or et les réserves de devises sont encore classées par pays - Draghi, docteur honoris causa de l’université de Bologne y prononce un discours délirant sur la souveraineté européenne Discours repris intégralement par toute la presse française. Question : qui finance ces journaux ?Politique & Eco avec Marc Gabriel Draghi - Monnaie numérique : la réinitialisation des banques centrales ?
Les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) ont-elles du plomb dans l'aile en Occident ? En Europe, l’euro numérique ne sera pas pour octobre prochain comme on a pu le comprendre avec une annonce de la présidente de la BCE, Christine Lagarde. La BCE n’a en réalité donné aucune date de lancement officielle. Rien n'indique d'ailleurs que son lancement se fera un jour. Outre-Atlantique, le 23 janvier dernier, Donald Trump a signé un décret interdisant à la Réserve fédérale de continuer ses travaux en vue d’émettre un dollar numérique.
Néanmoins, des centaines de banques centrales à travers le monde continuent leurs travaux en vue d'émettre leur MNBC. La Chine a en effet déjà lancé son yuan numérique et la Russie de Poutine, exclue de SWIFT (plateforme de messagerie des paiements internationaux), prévoit le lancement de son rouble numérique pour 2027.
- Pourquoi les MNBC sont-elles rejetées en Occident ?
- Comment fonctionne une MNBC ?
- Les MNBC sont-elles annonciatrices d'une fin du cash ?
- Pourquoi les BRICS préparent-ils le lancement de leur MNBC ?
- Cyber Polygon, exercice international de cybersécurité sous l'égide du Forum de Davos, est-il l'arme ultime pour imposer les MNBC ?
Marc Gabriel Draghi, juriste spécialisé dans l'histoire du droit et la question monétaire, l'affirme : les MNBC sont bien un outil de contrôle des populations au profit d'une 4ème révolution industrielle. Il explique également les tenants et aboutissants de la politique douanière de Donald Trump et son combat avec le président de la FED, Jerome Powel...
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Macron face à son échec : bientôt, ce sera la faute des taux d’intérêt".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :