Politique Eco

Politique & Eco n° 209 : Les donneurs de leçons, une enquête au cœur des hypocrisies du pouvoir

Publiée le 01/04/2019
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent le directeur de l'IREF, Nicolas Lecaussin, pour son livre :"Les donneurs de leçons" (Editions du Rocher).

1) Mais qui sont donc ces donneurs de leçons qui savent tout et décident à notre place ?

- Insupportables moralisateurs politiciens - Le libéralisme contre le communautarisme - L’expérience de la dictature communiste roumaine de N. Lecaussin - "Pour la première fois je suis inquiet pour la France" - Le marché est-il bon pour les peuples ? La Grèce, Soros etc - La droite française doit faire émerger de nouvelles figures - Analyse de la crise des subprimes, l’Etat fédéral américain en cause - Texas et Californie deux mondes différents

2) Quelques portraits au vitriol de ces supposées élites

- Nicolas Hulot a du culot ! - Ceux qui nous imposent un mode de vie que nous ne choisissons pas - La bonne fortune de M. Hulot - J. Attali, la girouette qui a ruiné la France par ses conseils "avisés" - Démission de la BERD pour y avoir mené grand train - Les GAFA en question, fiscalité, optimisation fiscale ou harmonisation fiscale - L’IS en question la France au sommet - Les GAFA, un modèle économique à part critiqué par ceux qui s’en servent gratuitement - La France et son modèle social irréformable - L’analogie Gorbatchev - L’Etat en France et les INFOX, seul maitre de la VERITE ?

3) Enquête sur le patrimoine de Macron et de quelques privilégiés de la République

- L’affaire Macron/ Nestlé Pfizer 9 milliards d’euros. Où est passée la commission de Macron employé de chez Rothschild ? - Le donneur de leçon dans toute sa splendeur - Une ascension fulgurante chez Rothschild contraire à toutes les habitudes de la banque. - Une commission de 6 à 8 millions d’euros et une déclaration de patrimoine de 155 000 euros, de qui se moque-t-on ? - Proximité des banques et du pouvoir, la connivence et les allers-retours entre le public et le privé, inacceptable ! - Etre ou ne pas être républicain ? Le qualificatif de reconnaissance mutuelle du club des profiteurs - Les succès de Trump, comparaison avec Macron - Selon la presse, la situation est tendue aux USA, mais c’est en France qu’elle est tendue - Les privilèges insensés des fonctionnaires de l’Assemblée nationale, une république bananière - Et l’Europe dans tout cela : liberté ou asservissement ? - Tapie en donneur de leçons : dix condamnations ! - Après le Brexit, l’Angleterre futur paradis fiscal, les taxes sur les exportations déjà en baisse

Conclusion : de grâce, ne nous donnez plus de leçons, ne nous dites pas ce qu’il faut manger et ne légiférez pas sur la fessée, politiques : FOUTEZ-NOUS LA PAIX !

Politique & Eco avec Yves Laisné - L'exception française : la faillite cachée de l'Etat-providence

Publiée le 27/10/2025

Dans cet épisode de "Politique & Eco", Yves Laisné, docteur en droit, chef d'entreprise et ancien enseignant-chercheur à l'Université, démonte le mythe de "l’exception française" pour révéler la véritable nature du modèle français : un système profondément collectiviste, dissimulé derrière une façade européenne prétendument libérale. La France traverse une crise structurelle et morale : crise de la responsabilité, du risque et de la motivation. Pour notre invité, ses racines plongent dans la création de l’État-providence, qu’il appelle "l’État-Dieu" — un État omniprésent, issu du compromis historique de 1945, et toujours moteur de la paralysie nationale. Il explique comment notre société, sous couvert de modernité, revient à un Ancien Régime revisité, une société d’ordres dominée par la bureaucratie, la fonction publique et les réglementations.

👉 D’où vient réellement la crise française ?

👉 Qu’est-ce qu’une société collectiviste ?

👉 Pourquoi la France reste-t-elle enfermée dans un modèle d’État-providence devenu étouffant ?

👉 Comment rouvrir les verrous du « système français » sans table rase ? Un échange sans détour sur les fondements idéologiques du collectivisme français, les origines du CNR, le rôle du patronat et l’Union européenne.

📘 À lire : Yves Laisné : "La face cachée de l’exception française - Vers une dictature collectiviste ?" (Valeurs Ajoutées Éditions)

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"La France au bord de la crise de nerfs". Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade: https://signups.lachroniqueagora.com/X9905A04