Politique Eco

Politique & Eco n° 210 - Les Gilets Jaunes... l’insurrection civique, Les racines de la colère avec Jean-Michel Vernochet

Publiée le 08/04/2019
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Jean-Michel Vernochet, ancien reporter au Figaro, pour son livre :"Les Gilets Jaunes l’insurrection civique, les racines de la colère" (éd. APOPSIX).

1) Quarante années de mépris : les Gilets Jaunes, un sursaut vital

- La République "en marche forcée" - Qui a rédigé le cahier des charges, l’Europe antichambre de la globalisation - La France asphyxiée - Le travail, les impôts garantis de la finance - Les Gilets Jaunes beaucoup plus qu’un mouvement catégoriel - L’explosion des dettes - Le roi Macron est nu - La vente à l’encan du patrimoine - La doxa de la concurrence - Manifestations... de l’instinct de conservation - Repenser les impôts

2) La sécession populaire : un phénomène durable

- Légitimité de l’insurrection ? - La disqualification de l’adversaire - Les héritiers de 68 : une réaction bourgeoise - Etrangers à la France - Manipulation des foules de Gustave Le Bon à Tchakhotine, les démentis des Gilets Jaunes - Lobotomisation des esprits par les droits de l’homme - La religion du bien et le camp du même nom, une imposture ! - Le modèle suisse en question - Une internationale populiste ?

3) Propositions iconoclastes

- La fin du couple franco-allemand - L’Allemagne reprend la main - Réforme du mode de scrutin, proportionnelle intégrale - Le mandat impératif. Tyrannie et dictature - Macron virtuose du boniment - Le sénat en question: le garder, le réformer ? - Destitution du président pour haute trahison : le Pacte de Marrakech - Le référendum d’initiative populaire - Moratoire sur la dette - Retour de la taxe Tobin ? - Arrêt de l’immigration - Allègement des charges sociales - La télévision en question : Hannouna et Schiappa le degré zéro de l’information et de la politique - Michel Serre et la télévision

Politique & Eco avec Marc Gabriel Draghi - Monnaie numérique : la réinitialisation des banques centrales ?

Publiée le 19/05/2025

Les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) ont-elles du plomb dans l'aile en Occident ? En Europe, l’euro numérique ne sera pas pour octobre prochain comme on a pu le comprendre avec une annonce de la présidente de la BCE, Christine Lagarde. La BCE n’a en réalité donné aucune date de lancement officielle. Rien n'indique d'ailleurs que son lancement se fera un jour. Outre-Atlantique, le 23 janvier dernier, Donald Trump a signé un décret interdisant à la Réserve fédérale de continuer ses travaux en vue d’émettre un dollar numérique. 

Néanmoins, des centaines de banques centrales à travers le monde continuent leurs travaux en vue d'émettre leur MNBC. La Chine a en effet déjà lancé son yuan numérique et la Russie de Poutine, exclue de SWIFT (plateforme de messagerie des paiements internationaux), prévoit le lancement de son rouble numérique pour 2027. 

- Pourquoi les MNBC sont-elles rejetées en Occident ? 

- Comment fonctionne une MNBC ? 

- Les MNBC sont-elles annonciatrices d'une fin du cash ? 

- Pourquoi les BRICS préparent-ils le lancement de leur MNBC ? 

- Cyber Polygon, exercice international de cybersécurité sous l'égide du Forum de Davos, est-il l'arme ultime pour imposer les MNBC ?

Marc Gabriel Draghi, juriste spécialisé dans l'histoire du droit et la question monétaire, l'affirme : les MNBC sont bien un outil de contrôle des populations au profit d'une 4ème révolution industrielle. Il explique également les tenants et aboutissants de la politique douanière de Donald Trump et son combat avec le président de la FED, Jerome Powel...

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Macron face à son échec : bientôt, ce sera la faute des taux d’intérêt".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.