Politique Eco

Politique & Eco n° 216 - Le frère de Roselyne Bachelot, J-Y Narquin, soutient le RN

Publiée le 20/05/2019
Olivier Pichon reçoit Jean-Yves Narquin, maire de Villedieu-le-Château (Loire et Cher), ancien attaché parlementaire et soutien du RN pour les élections européennes.

1) Mon village à l’heure de Bruxelles

- Interrogations sur l’Europe depuis le jardin de la France - La PAC, un (in) juste retour des choses - La France des oubliés, où sont les services publics ? - On paye de plus en plus d’impôts pour moins en moins de services publics - Retraites non indexées, CSG, taxe sur les carburants, 80 Km/h, la pompe à finances du père UBU - Gilets Jaunes, leurs revendications simples : moins de taxes, plus de considération, la démocratie en question - Ralentissement du mouvement, élections oblige, des lendemains redoutés du pouvoir

2) La France en Europe

- Nouveauté de l’élection, il n’est plus question de plus d’Europe - Unanimité pour un changement - Le RN a été prophète de la crise de l’Europe - Quel diagnostic ? - Question à M. Bellamy : quel président demain ? C’est le PPE qui a voté pour Junker et Barrosso - Barnier ou Weber, LREM et LR voteront-ils pour le même ? - La question de l’Euro, en sortir ou n’en pas sortir ? - Tous les pays ont en réalité deux monnaies sauf les USA - Le cas du Danemark qui n’est pas dans l’euro, conserver l’ajustement monétaire selon la compétitivité - L’orgueil monétaire - Témoignage : Maastricht et Chirac - Des intérêts politiciens à court terme contre les intérêts stratégiques de court terme - Quand cela n’est jamais le moment de prendre des décisions courageuses en politique - Immobilisme de droite Chirac, de gauche Hollande, du centre maintenant Macron

3) Macron : ultra minoritaire

- Retour sur les présidentielles à Villedieu - Le problème de l’immigration n’est qu’un problème de la souveraineté - Quand la France profonde ne s’y retrouve pas - Macron une bulle politique amenée à se dégonfler - Les alternances stériles au pouvoir, en Italie comme en France et en Europe - Salvini dit ce qu’il fait, fait ce qu’il dit - Trump, le Brexit Party et autres succès électoraux - Faut-il arrêter la politique à 65 ans ? - Place aux jeunes ? Les erreurs de casting de LREM - Après le 26 mai changement ministériel probable, mais il n’y a personne "sur le banc de touche" - Affaire Benalla, comment la DGSI pouvait-elle l’ignorer ? - Son patron, Laurent Nuñez, promu vice ministre de l’Intérieur et Gérard Colomb s’en va - La "surveillance" des réseaux sociaux, un problème de démocratie - La légitimité du pouvoir de Macron en cause, sa base électorale 10-12 % ?

Politique & Eco avec Yves Laisné - L'exception française : la faillite cachée de l'Etat-providence

Publiée le 27/10/2025

Dans cet épisode de "Politique & Eco", Yves Laisné, docteur en droit, chef d'entreprise et ancien enseignant-chercheur à l'Université, démonte le mythe de "l’exception française" pour révéler la véritable nature du modèle français : un système profondément collectiviste, dissimulé derrière une façade européenne prétendument libérale. La France traverse une crise structurelle et morale : crise de la responsabilité, du risque et de la motivation. Pour notre invité, ses racines plongent dans la création de l’État-providence, qu’il appelle "l’État-Dieu" — un État omniprésent, issu du compromis historique de 1945, et toujours moteur de la paralysie nationale. Il explique comment notre société, sous couvert de modernité, revient à un Ancien Régime revisité, une société d’ordres dominée par la bureaucratie, la fonction publique et les réglementations.

👉 D’où vient réellement la crise française ?

👉 Qu’est-ce qu’une société collectiviste ?

👉 Pourquoi la France reste-t-elle enfermée dans un modèle d’État-providence devenu étouffant ?

👉 Comment rouvrir les verrous du « système français » sans table rase ? Un échange sans détour sur les fondements idéologiques du collectivisme français, les origines du CNR, le rôle du patronat et l’Union européenne.

📘 À lire : Yves Laisné : "La face cachée de l’exception française - Vers une dictature collectiviste ?" (Valeurs Ajoutées Éditions)

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"La France au bord de la crise de nerfs". Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade: https://signups.lachroniqueagora.com/X9905A04