Politique Eco

Politique & Eco n° 216 - Le frère de Roselyne Bachelot, J-Y Narquin, soutient le RN

Publiée le 20/05/2019
Olivier Pichon reçoit Jean-Yves Narquin, maire de Villedieu-le-Château (Loire et Cher), ancien attaché parlementaire et soutien du RN pour les élections européennes.

1) Mon village à l’heure de Bruxelles

- Interrogations sur l’Europe depuis le jardin de la France - La PAC, un (in) juste retour des choses - La France des oubliés, où sont les services publics ? - On paye de plus en plus d’impôts pour moins en moins de services publics - Retraites non indexées, CSG, taxe sur les carburants, 80 Km/h, la pompe à finances du père UBU - Gilets Jaunes, leurs revendications simples : moins de taxes, plus de considération, la démocratie en question - Ralentissement du mouvement, élections oblige, des lendemains redoutés du pouvoir

2) La France en Europe

- Nouveauté de l’élection, il n’est plus question de plus d’Europe - Unanimité pour un changement - Le RN a été prophète de la crise de l’Europe - Quel diagnostic ? - Question à M. Bellamy : quel président demain ? C’est le PPE qui a voté pour Junker et Barrosso - Barnier ou Weber, LREM et LR voteront-ils pour le même ? - La question de l’Euro, en sortir ou n’en pas sortir ? - Tous les pays ont en réalité deux monnaies sauf les USA - Le cas du Danemark qui n’est pas dans l’euro, conserver l’ajustement monétaire selon la compétitivité - L’orgueil monétaire - Témoignage : Maastricht et Chirac - Des intérêts politiciens à court terme contre les intérêts stratégiques de court terme - Quand cela n’est jamais le moment de prendre des décisions courageuses en politique - Immobilisme de droite Chirac, de gauche Hollande, du centre maintenant Macron

3) Macron : ultra minoritaire

- Retour sur les présidentielles à Villedieu - Le problème de l’immigration n’est qu’un problème de la souveraineté - Quand la France profonde ne s’y retrouve pas - Macron une bulle politique amenée à se dégonfler - Les alternances stériles au pouvoir, en Italie comme en France et en Europe - Salvini dit ce qu’il fait, fait ce qu’il dit - Trump, le Brexit Party et autres succès électoraux - Faut-il arrêter la politique à 65 ans ? - Place aux jeunes ? Les erreurs de casting de LREM - Après le 26 mai changement ministériel probable, mais il n’y a personne "sur le banc de touche" - Affaire Benalla, comment la DGSI pouvait-elle l’ignorer ? - Son patron, Laurent Nuñez, promu vice ministre de l’Intérieur et Gérard Colomb s’en va - La "surveillance" des réseaux sociaux, un problème de démocratie - La légitimité du pouvoir de Macron en cause, sa base électorale 10-12 % ?

Politique & Eco avec Marc Gabriel Draghi - Monnaie numérique : la réinitialisation des banques centrales ?

Publiée le 19/05/2025

Les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) ont-elles du plomb dans l'aile en Occident ? En Europe, l’euro numérique ne sera pas pour octobre prochain comme on a pu le comprendre avec une annonce de la présidente de la BCE, Christine Lagarde. La BCE n’a en réalité donné aucune date de lancement officielle. Rien n'indique d'ailleurs que son lancement se fera un jour. Outre-Atlantique, le 23 janvier dernier, Donald Trump a signé un décret interdisant à la Réserve fédérale de continuer ses travaux en vue d’émettre un dollar numérique. 

Néanmoins, des centaines de banques centrales à travers le monde continuent leurs travaux en vue d'émettre leur MNBC. La Chine a en effet déjà lancé son yuan numérique et la Russie de Poutine, exclue de SWIFT (plateforme de messagerie des paiements internationaux), prévoit le lancement de son rouble numérique pour 2027. 

- Pourquoi les MNBC sont-elles rejetées en Occident ? 

- Comment fonctionne une MNBC ? 

- Les MNBC sont-elles annonciatrices d'une fin du cash ? 

- Pourquoi les BRICS préparent-ils le lancement de leur MNBC ? 

- Cyber Polygon, exercice international de cybersécurité sous l'égide du Forum de Davos, est-il l'arme ultime pour imposer les MNBC ?

Marc Gabriel Draghi, juriste spécialisé dans l'histoire du droit et la question monétaire, l'affirme : les MNBC sont bien un outil de contrôle des populations au profit d'une 4ème révolution industrielle. Il explique également les tenants et aboutissants de la politique douanière de Donald Trump et son combat avec le président de la FED, Jerome Powel...

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Macron face à son échec : bientôt, ce sera la faute des taux d’intérêt".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.