Politique Eco
Politique & Eco n° 220 : Peut-on encore épargner raisonnablement avec le marché boursier ?
1) L’importance du long terme, micro économie contre macro économie
- On perd toujours de l’argent à court terme - Depuis décembre, les marchés ont remonté - Analyse d’une récession possible - Les taux d’intérêts de nouveau à la baisse - Les obligations d’état depuis 60 ans, une chute après une tension dans les 80's - Trump et le QE, ses injonctions à la FED - Les activités de Tiepolo, mandat de gestion "responsable et coupable" - Le marché automobile à peine, raisons contradictoires - La Chine et ses statistiques - La fin du financement chinois de la dette américaine - Tiepolo tournée vers les valeurs moyennes, agiles, familiales2) La spéculation, l’optimisation fiscale, ça n’est pas notre métier !
- Retour sur le métier, la connaissance du client essentielle - Une longue patience, les classes d’actifs performants sur le long terme - L’exemple d’un PEA comparé à d’autres classes d’actifs - Le problème de l’immobilier hyper fiscalisé - Une énorme différence entre marchés, actions et immobilier - Discussion sur le fantasme de l’or - L’or ne sauvera pas la planète financière, c’est un petit marché - Mieux vaut parler des sociétés que de l’or - Ni spéculation, ni optimisation fiscale - Un exemple d’actif : la fromagerie Bel devient Bel3) Le risque, la fiscalité, les pépites
- Aspect géopolitiques d’une récession - L’important : le choix des titres cotés - Le conseil fiscal - La délirante complexité des déclarations d’impôts - Où est passé le secrétariat d’état à la simplification administrative ? - Droits de succession, le pays le plus taxé en Europe : la France - Des perspectives d’augmentation, la fuite légale des contribuables - Quelques pépites dans certains secteurs d'activité - La sécurité, études des performances - Le vieillissement, le pain et les jeux, l’énergie exemples à l’appui - Le bio et le luxe en forte progression - Un travail d’équipe, simplifier la vie du client - Le don, une nécessité pas seulement fiscale - La financière Tiepolo prête à donner pour Notre-Dame Conclusion : ne pas oublier ses racinesPolitique & Eco avec Charles-Henri Gallois - Mercosur, Industrie, Finances : LE MASSACRE
Révolte agricole, crise industrielle, finances publiques sous tension : la séquence actuelle soulève des interrogations majeures sur l’avenir économique de la France et de l’Union européenne. Dans cette émission de Politique & Éco, nous recevons Charles-Henri Gallois, président du parti Reprenons le contrôle, conseiller économique de Jordan Bardella au Parlement européen, et auteur de "Les illusions économiques de l’Union européenne" et "Énergie et immigration : reprenons le contrôle !".
👉 Agriculture : abattage préventif des troupeaux, dermatose nodulaire, principe de précaution, mobilisations d’éleveurs, avenir des aides européennes et conséquences potentielles de l’accord Mercosur.
👉 Industrie et énergie : prix de l’électricité, stratégie allemande, compétitivité française, avenir du moteur thermique et choix industriels européens.
👉 Finances publiques : budgets français et européens, déficit de la Sécurité sociale, équilibres politiques à l’Assemblée, marges de manœuvre économiques et crédibilité budgétaire.
👉 Perspectives 2026 : risques financiers, tensions obligataires, capacité des ménages et des entreprises à affronter les prochaines années.
Une analyse approfondie des choix économiques en cours, de leurs conséquences concrètes, et des scénarios possibles pour les Français à l’horizon 2026.
A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Conjoncture au plus mal, marchés en apesanteur".
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :