Politique Eco

Politique & Eco N° 225 : Anticiper l'effondrement monétaire avec Charles Sannat

Publiée le 29/07/2019
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Charles Sannat, animateur du Blog : insolentiae.com   1) L’économie mondiale en soin palliatifs monétaires - Les crédits des particuliers seront-ils dus en cas de faillite de la banque ? - Ces dettes sont des actifs susceptibles d’être rachetés et donc dus - La Deutsche Bank en question, Bad Bank pour les actifs pourris - Socialisation des pertes, privatisations des gains, une très vieille histoire - Genèse de la dette mondiale, un phénomène observable au japon en Europe et aux Etats-Unis - La planche à billets pour soutenir la croissance - Un problème de ressources énergétiques, la recherche effrénée de l’énergie peu chère - Non pas un problème de ressources mais un problème d’avidité - 2030 : l’Arabie Saoudite n’a plus de pétrole - Les banques centrales,  le QE pour masquer la non croissance - Les systèmes de retraite et les taux zéro - La monnaie n’est plus que de la dette sans l’étalon or - Les USA examinent de près les chiffres de la croissance et de l’emploi - Financer la guerre : Irak 5 000 Milliards de dollars, analogie avec le Vietnam   2) Géopolitique de la crise monétaire - Hausse et baisse des taux de la FED aux USA - Petits mensonges statistiques - La pauvreté aux USA les Food Stamps : 36 millions de bénéficiaires de bons alimentaires (+ de 11% des Américains) - Une illusion de croissance : deux points de croissance pour trois de dette. L’expérience courte d’octobre 2018 sur la remontée des taux vite abandonnée - Le prix du pétrole trop bas, les types de pétrole et de sites pétroliers - Après l’Irak, la  Libye, l’Iran, le Venezuela ? - Guerre pour la démocratie ou la ressource énergétique ?   3) Pourquoi il n’y pas (encore) effondrement ? - Séquençage de la crise à venir : phase d’accélération - Deux explications au non effondrement : la planche à billet et le vol de l’énergie à ceux qui la détiennent - Les contradictions du discours officiel - La fabrique du méchant - Une fenêtre de tir dans le détroit d’Ormuz ? - La Turquie  fait bande à part dans l’Otan - Poutine : Iran versus Ukraine - Chine : une croissance stationnaire - La dédolarisation en question ? - Privilèges d’extraterritorialité du dollar - Europe : Lagarde va continuer à faire des bulles (monétaires) - Les cryptomonnaies, le bitcoin : peu de choses - Levée de boucliers contre LIBRA (Facebook), vers les cryptomonnaies publiques ? - Vers un changement de paradigme monétaire et économique

Politique & Eco avec Marc Gabriel Draghi - Monnaie numérique : la réinitialisation des banques centrales ?

Publiée le 19/05/2025

Les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) ont-elles du plomb dans l'aile en Occident ? En Europe, l’euro numérique ne sera pas pour octobre prochain comme on a pu le comprendre avec une annonce de la présidente de la BCE, Christine Lagarde. La BCE n’a en réalité donné aucune date de lancement officielle. Rien n'indique d'ailleurs que son lancement se fera un jour. Outre-Atlantique, le 23 janvier dernier, Donald Trump a signé un décret interdisant à la Réserve fédérale de continuer ses travaux en vue d’émettre un dollar numérique. 

Néanmoins, des centaines de banques centrales à travers le monde continuent leurs travaux en vue d'émettre leur MNBC. La Chine a en effet déjà lancé son yuan numérique et la Russie de Poutine, exclue de SWIFT (plateforme de messagerie des paiements internationaux), prévoit le lancement de son rouble numérique pour 2027. 

- Pourquoi les MNBC sont-elles rejetées en Occident ? 

- Comment fonctionne une MNBC ? 

- Les MNBC sont-elles annonciatrices d'une fin du cash ? 

- Pourquoi les BRICS préparent-ils le lancement de leur MNBC ? 

- Cyber Polygon, exercice international de cybersécurité sous l'égide du Forum de Davos, est-il l'arme ultime pour imposer les MNBC ?

Marc Gabriel Draghi, juriste spécialisé dans l'histoire du droit et la question monétaire, l'affirme : les MNBC sont bien un outil de contrôle des populations au profit d'une 4ème révolution industrielle. Il explique également les tenants et aboutissants de la politique douanière de Donald Trump et son combat avec le président de la FED, Jerome Powel...

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Macron face à son échec : bientôt, ce sera la faute des taux d’intérêt".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.