Politique Eco

Politique & Eco N° 225 : Anticiper l'effondrement monétaire avec Charles Sannat

Publiée le 29/07/2019
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Charles Sannat, animateur du Blog : insolentiae.com   1) L’économie mondiale en soin palliatifs monétaires - Les crédits des particuliers seront-ils dus en cas de faillite de la banque ? - Ces dettes sont des actifs susceptibles d’être rachetés et donc dus - La Deutsche Bank en question, Bad Bank pour les actifs pourris - Socialisation des pertes, privatisations des gains, une très vieille histoire - Genèse de la dette mondiale, un phénomène observable au japon en Europe et aux Etats-Unis - La planche à billets pour soutenir la croissance - Un problème de ressources énergétiques, la recherche effrénée de l’énergie peu chère - Non pas un problème de ressources mais un problème d’avidité - 2030 : l’Arabie Saoudite n’a plus de pétrole - Les banques centrales,  le QE pour masquer la non croissance - Les systèmes de retraite et les taux zéro - La monnaie n’est plus que de la dette sans l’étalon or - Les USA examinent de près les chiffres de la croissance et de l’emploi - Financer la guerre : Irak 5 000 Milliards de dollars, analogie avec le Vietnam   2) Géopolitique de la crise monétaire - Hausse et baisse des taux de la FED aux USA - Petits mensonges statistiques - La pauvreté aux USA les Food Stamps : 36 millions de bénéficiaires de bons alimentaires (+ de 11% des Américains) - Une illusion de croissance : deux points de croissance pour trois de dette. L’expérience courte d’octobre 2018 sur la remontée des taux vite abandonnée - Le prix du pétrole trop bas, les types de pétrole et de sites pétroliers - Après l’Irak, la  Libye, l’Iran, le Venezuela ? - Guerre pour la démocratie ou la ressource énergétique ?   3) Pourquoi il n’y pas (encore) effondrement ? - Séquençage de la crise à venir : phase d’accélération - Deux explications au non effondrement : la planche à billet et le vol de l’énergie à ceux qui la détiennent - Les contradictions du discours officiel - La fabrique du méchant - Une fenêtre de tir dans le détroit d’Ormuz ? - La Turquie  fait bande à part dans l’Otan - Poutine : Iran versus Ukraine - Chine : une croissance stationnaire - La dédolarisation en question ? - Privilèges d’extraterritorialité du dollar - Europe : Lagarde va continuer à faire des bulles (monétaires) - Les cryptomonnaies, le bitcoin : peu de choses - Levée de boucliers contre LIBRA (Facebook), vers les cryptomonnaies publiques ? - Vers un changement de paradigme monétaire et économique

Politique & Eco avec Philippe Béchade - Matraque fiscale en 2025 : la saignée de trop ?

Publiée le 16/12/2024

"Les engagements de la France seront tenus", nous annonce Emmanuel Macron, mais à quel prix ? Le président a annoncé qu'une loi spéciale serait proposée au Parlement avant la mi-décembre pour l'adoption d'un budget 2025. Mais à quelle sauce fiscale les Français seront-ils dévorés ? Une chose est sûre, ils n'échapperont pas à la matraque d'un Etat obèse depuis trop longtemps et qui refuse toujours la purge. Qu'est-ce qui attend les ménages exactement, déjà étouffés par la hausse généralisée des prix ? Le président nous a dit que les entreprises pourront travaille. Mais dans quelles conditions alors qu'elles n'ont aucune visibilité ? Les agriculteurs, à la base de notre économie, vont-ils quant à eux survivre avec ce qu'Ursula von der Leyen leur concocte avec les pays du Mercosur ? Police, justice, armées, comment les fonctions régaliennes seront-elles assurées ? Et avec des dotations à la baisse, les collectivités territoriales peuvent se faire du souci... Et pour un maximum de suspens, le chef de l'Etat a déclaré vouloir "une France forte pour être prête peut-être à de nouveaux conflits". Bref, de l'Elysée au Parlement, le tout sous le haut patronage de l'UE, les élus de la République préparent un sale coup pour 2025.

Philippe Béchade, rédacteur en chef de "La Chronique Agora" et de "La Lettres des Affranchies" (@Publications Agora), annonce la faillite de la France pour 2025 et prévient : "le chaos n'arrive jamais par hasard". 

Pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade, cliquez ici :  https://bit.ly/45Jhlnd