Politique Eco

Politique & Eco N° 225 : Anticiper l'effondrement monétaire avec Charles Sannat

Publiée le 29/07/2019
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Charles Sannat, animateur du Blog : insolentiae.com   1) L’économie mondiale en soin palliatifs monétaires - Les crédits des particuliers seront-ils dus en cas de faillite de la banque ? - Ces dettes sont des actifs susceptibles d’être rachetés et donc dus - La Deutsche Bank en question, Bad Bank pour les actifs pourris - Socialisation des pertes, privatisations des gains, une très vieille histoire - Genèse de la dette mondiale, un phénomène observable au japon en Europe et aux Etats-Unis - La planche à billets pour soutenir la croissance - Un problème de ressources énergétiques, la recherche effrénée de l’énergie peu chère - Non pas un problème de ressources mais un problème d’avidité - 2030 : l’Arabie Saoudite n’a plus de pétrole - Les banques centrales,  le QE pour masquer la non croissance - Les systèmes de retraite et les taux zéro - La monnaie n’est plus que de la dette sans l’étalon or - Les USA examinent de près les chiffres de la croissance et de l’emploi - Financer la guerre : Irak 5 000 Milliards de dollars, analogie avec le Vietnam   2) Géopolitique de la crise monétaire - Hausse et baisse des taux de la FED aux USA - Petits mensonges statistiques - La pauvreté aux USA les Food Stamps : 36 millions de bénéficiaires de bons alimentaires (+ de 11% des Américains) - Une illusion de croissance : deux points de croissance pour trois de dette. L’expérience courte d’octobre 2018 sur la remontée des taux vite abandonnée - Le prix du pétrole trop bas, les types de pétrole et de sites pétroliers - Après l’Irak, la  Libye, l’Iran, le Venezuela ? - Guerre pour la démocratie ou la ressource énergétique ?   3) Pourquoi il n’y pas (encore) effondrement ? - Séquençage de la crise à venir : phase d’accélération - Deux explications au non effondrement : la planche à billet et le vol de l’énergie à ceux qui la détiennent - Les contradictions du discours officiel - La fabrique du méchant - Une fenêtre de tir dans le détroit d’Ormuz ? - La Turquie  fait bande à part dans l’Otan - Poutine : Iran versus Ukraine - Chine : une croissance stationnaire - La dédolarisation en question ? - Privilèges d’extraterritorialité du dollar - Europe : Lagarde va continuer à faire des bulles (monétaires) - Les cryptomonnaies, le bitcoin : peu de choses - Levée de boucliers contre LIBRA (Facebook), vers les cryptomonnaies publiques ? - Vers un changement de paradigme monétaire et économique

Politique & Eco avec Yves Laisné - L'exception française : la faillite cachée de l'Etat-providence

Publiée le 27/10/2025

Dans cet épisode de "Politique & Eco", Yves Laisné, docteur en droit, chef d'entreprise et ancien enseignant-chercheur à l'Université, démonte le mythe de "l’exception française" pour révéler la véritable nature du modèle français : un système profondément collectiviste, dissimulé derrière une façade européenne prétendument libérale. La France traverse une crise structurelle et morale : crise de la responsabilité, du risque et de la motivation. Pour notre invité, ses racines plongent dans la création de l’État-providence, qu’il appelle "l’État-Dieu" — un État omniprésent, issu du compromis historique de 1945, et toujours moteur de la paralysie nationale. Il explique comment notre société, sous couvert de modernité, revient à un Ancien Régime revisité, une société d’ordres dominée par la bureaucratie, la fonction publique et les réglementations.

👉 D’où vient réellement la crise française ?

👉 Qu’est-ce qu’une société collectiviste ?

👉 Pourquoi la France reste-t-elle enfermée dans un modèle d’État-providence devenu étouffant ?

👉 Comment rouvrir les verrous du « système français » sans table rase ? Un échange sans détour sur les fondements idéologiques du collectivisme français, les origines du CNR, le rôle du patronat et l’Union européenne.

📘 À lire : Yves Laisné : "La face cachée de l’exception française - Vers une dictature collectiviste ?" (Valeurs Ajoutées Éditions)

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"La France au bord de la crise de nerfs". Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade: https://signups.lachroniqueagora.com/X9905A04