Politique Eco

Politique & Eco n° 239 : Les illusions économiques de l’Union Européenne

Publiée le 02/12/2019
Olivier Pichon et Pierre Bergerault reçoivent Charles Henri Gallois (EM Lyon Economiste de l’UPR) pour son livre aux Editions Fauve : « les illusions économiques de l’UE ».

1. L’UE idiot utile de la mondialisation.

- Du berceau à la tombe il faut penser du bien de l’UE. - Quand l’UE n’est pas l’Europe. - L’UE un problème démocratique. - L’utopie d’un état européen. - Les coûts de l’Europe, tout compris plus de 50 milliards. - On ne réforme pas de l’intérieur. - La divergence non la convergence, le cas des pays de l’Est. - Concurrence sociale et fiscale, le Luxembourg de M. Junker champion de l’optimisation fiscale ! - La Doxa européenne efficace contre la dissidence.

2. L’Union Européenne nous protège-t-elle ?

- Le tarif extérieur commun une passoire ! - Etude comparée des taux douaniers Chine USA, Inde UE. - La libre circulation interne et externe des capitaux, feu vert pour les délocalisations. - L’affaire Alstom, une trahison ! - Le Brexit l’apocalypse ne se produira pas. - Brexit, l’euro fanatisme redoute le précédent britannique. - Probable augmentation de la contribution française. - Le mythe de la taille critique : ces petits pays qui réussissent hors et dans l’UE.

3. L’Euro devait nous apporter la croissance.

- La zone euro : le plus faible taux de croissance mondiale. - Le déficit commercial français, l’euro surévalué pour la France. - Le chômage variable d’ajustement en l’absence de dévaluation monétaire, une dévaluation interne. - L’évolution du mark multiplié par plus de trois. - L’endettement public dans l’UE. - Les arguments faussement apocalyptiques des euro fanatiques. - La sortie de l’UE ne peut être qu’unilatérale, pas de négociations possibles. - La presse au service de la doxa européiste.

Politique & Eco avec Charles-Henri Gallois - Mercosur, Industrie, Finances : LE MASSACRE

Publiée le 22/12/2025

Révolte agricole, crise industrielle, finances publiques sous tension : la séquence actuelle soulève des interrogations majeures sur l’avenir économique de la France et de l’Union européenne. Dans cette émission de Politique & Éco, nous recevons Charles-Henri Gallois, président du parti Reprenons le contrôle, conseiller économique de Jordan Bardella au Parlement européen, et auteur de "Les illusions économiques de l’Union européenne" et "Énergie et immigration : reprenons le contrôle !".
👉 Agriculture : abattage préventif des troupeaux, dermatose nodulaire, principe de précaution, mobilisations d’éleveurs, avenir des aides européennes et conséquences potentielles de l’accord Mercosur.
👉 Industrie et énergie : prix de l’électricité, stratégie allemande, compétitivité française, avenir du moteur thermique et choix industriels européens.
👉 Finances publiques : budgets français et européens, déficit de la Sécurité sociale, équilibres politiques à l’Assemblée, marges de manœuvre économiques et crédibilité budgétaire.
👉 Perspectives 2026 : risques financiers, tensions obligataires, capacité des ménages et des entreprises à affronter les prochaines années.
Une analyse approfondie des choix économiques en cours, de leurs conséquences concrètes, et des scénarios possibles pour les Français à l’horizon 2026.

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Conjoncture au plus mal, marchés en apesanteur".  
Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora.
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.